Serikpa Djeckou De Sylva-Afriquematin.net
Prévue dimanche 21 juillet 2019 à Abidjan, l’élection du nouveau président de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI) n’a pas eu lieu. La fumée qui devrait annoncer le nouveau président est toujours bloquée. La crise s’aggrave peut-on affirmer.
Les journalistes ivoiriens sont-ils à l’image des hommes politiques de la Côte d’Ivoire ? C’est la question que se pose Christian Kouadio, jeune ivoirien commerçant de friperie dans la commune de Yopougon ce mardi soir, assis derrière des ballots de ses marchandises.
Christian Kouadio a bel et bien raison de se poser une telle question. Prévue le dimanche 21 juillet, l’élection du nouveau président de l’Unjci est bloquée en raison d’altercations entre les camps des trois candidats en lice. Et pour cause, une affaire de vote par procuration. « Cette affaire nous fait penser aux hommes politiques de notre pays », poursuit le jeune commerçant Christian. Son collaborateur Kouassi Djettran assis également derrière divers articles, croit en savoir davantage et lance une pique « aux conscientiseurs » (le mot est de lui) de la république. « Comment des « conscientiseurs » qui se disent des journalistes peuvent-ils aller aux élections sans avoir défini au préalable, le mode de vote ? On se croirait vraiment à l’âge de la pierre taillée. Même dans nos villages, c’est impossible », affirme t-il avec un peu d’humour.
C’est à l’entame des débats sur la procédure de vote lors du congrès que les questions relatives à l’usage ou non des procurations ont été soulevées. Une méthode décriée par certains journalistes comme source de fraude. Quand d’autres approuvent avec force, l’utilisation des procurations, ouvrant la voie à de longues heures d’échanges stériles. La tension est montée d’un cran dans la salle quand M. Coulibaly, un des candidats, s’est rétracté quelques minutes plus tard, estimant que d’autres procurations manuscrites et signées des mandants devraient être acceptées. « Le premier alinéa de l’article 26 du Règlement Intérieur de l’UNJCI stipule que : « Le vote par procuration est admis », affirment certains. Une proposition décriée par d’autres. Il s’en est suivi de longs débats tant les deux camps étaient opposés.
Appel aux journalistes de Côte d’Ivoire
Il était 23h20, ce dimanche 21 juillet 2019. Il n’y avait pas toujours d’élection à l’Unjci. Face à ce blocage que certains qualifient de « cafouillage », le député Alain Lobognon avait tenu à adresser un message aux journalistes de Côte d’Ivoire. « Vous constituez le Quatrième Pouvoir de la Démocratie. Si un parti politique parvient à vous empêcher d’élire le président de votre Union, vous ne parviendrez pas à donner, par vos articles, une crédibilité aux institutions politiques de Côte d’Ivoire. À un moment donné, il faut savoir s’assumer. Pensez à vos devanciers et réagissez comme ils auraient agi. », avait écrit le député de la nation. Selon une source bien informée, le candidat Jean Claude Coulibaly, journaliste au Journal « Le Patriote », serait soutenu par le Président sortant Moussa Traoré au détriment de Franck Ettien, un autre candidat. Plus grave insiste la source, Jean Claude Coulibaly serait également le candidat soutenu par le parti au pouvoir. D’où, le message du Député Alain Lobognon.
Vrai ou faux ? Toujours est-il que le 10è congrès de l’Unjci pour l’élection du président a fait place à des tractations hors du congrès. Yao Noël, ex-président de l’union a été désigné lundi à la tête du Comité de médiation dans la crise. Comme pour dire, journalistes et hommes politiques, bonnets blancs, blancs bonnets. Dommage.