Site icon Afriquematin.net

Côte d’Ivoire/ Fin de campagne municipale : Koné Thefour bénéficie du soutien d’Amara Le Gros.

Par Serikpa Djeckou De Sylva-Afrique Matin.Net

L’on sait à Abobo que Koné Thefour surnommé «Le vagabond de la charité » a, dans cette bataille électorale contre Hamed Bakayoko, le soutien du Président de l’Assemblée Nationale, Guillaume Soro. Il a toujours, à chaque meeting, dépêché ses hommes de main pour soutenir son poulain. Alain Lobognon, Simon Soro, Soro Kanigui, tous, ont apporté le soutien de Soro Guillaume.

Mais le plus gros poisson pêché par Koné Thefour et qui va certainement peser lourd, dans la balance, c’est le soutien « surprise » « d’Amara Le Gros ».  Cet habitant d’Abobo est présenté comme « Le père des microbes ». Vrai ou faux, Il vient de virer dans le camp de Koné Thefour, abandonnant, son parrain Hamed Bakayoko. Et ce sont les politologues avertis d’Abobo, qui l’affirment. Quant aux partisans de Koné Thefour, ils jubilent. Dans son « QG » situé non loin de la mairie, c’est l’effervescence. Et « Amara Le Gros », véritable dealer devant l’Eternel selon les Abobolais, ne s’est pas camouflé pour apporter son soutien à Koné Thefour. C’est lors d’un meeting que l’on a entendu ses vérités : «On n’a qu’à soutenir Koné Téhfour… C’est un enfant de la commune. Même si moi, on me tue demain, c’est mon jour qui est arrivé…Soutenez Koné Tehfour, c’est un enfant de la commune», a lancé « Amara Le Gros », à l’endroit des populations.

Ce soutien de taille enregistré par Koné Thefour en fin de campagne, est une véritable douche froide pour le locataire du ministère de la défense du gouvernement ivoirien, commentent les Abobolais. Pour nombreux observateurs, qui tient Abobo tient le pouvoir en Côte d’Ivoire. Sangaré Drissa, assis derrière un comptoir de café affirme : « On a toujours vu dans les journaux la mésentente entre Soro et Hamed Bakayoko ». Dans ce kiosque à café qui semble être un lieu de rencontres et d’échanges, Sangaré Drissa a certainement entendu beaucoup de choses. Il poursuit : « Affaire là, vrai vrai ici à Abobo, ce n’est pas Koné et Bakayoko : mais Soro et Ado. Nous, on est assis ici et on attend çà », se confie-t-il à nous.

Comme on le voit, la campagne pour la gestion de la commune d’Abobo est loin d’être une campagne banale.  Une campagne pour gérer une commune, mais pour la gestion du pouvoir en Côte d’Ivoire. Koné Thefour qui vient de bénéficier du soutien de « Amara Le Gros », vient de franchir le seuil des portes de la mairie d’Abobo, selon beaucoup d’observateurs. Mais pourra-t-il terrasser le ministre d’Etat, ministre de la Défense, Hamed Bakayoko, dans cette bataille municipale pour le contrôle du pouvoir en Côte d’Ivoire ? Attendons au soir du 13 octobre.

djeckoudesylva@gmail.com

Quitter la version mobile