Par Vouzo zaba, Afriquematin.net
Ce lundi 24 décembre 2018, le siège de la mutuelle générale des fonctionnaires et agents de l’Etat de Côte d’Ivoire (MUGEFCI), situé dans le quartier des affaires de la capitale économique ivoirienne, a servi de cadre à la signature d’un accord de convention liant celle-ci à l’ensemble des organisations corporatives des pharmaciens de Côte d’Ivoire, et ce, dans le but d’optimiser le rendement des prestations de ladite mutuelle vis-à-vis de ses abonnés..
« Ayant fait l’état des lieux, nous nous sommes rendus compte qu’il y avait certaines insuffisances dans les accords qui nous liaient aux pharmacies, insuffisances liées au mode de gestion qui se devra d’évoluer. Il faut également mettre cette convention au compte de l’évolution attendu qui facilitera, pour certains de nos traitements , la prise en charge et raccourcira dans le même temps, les délais de paiement au niveau des officines de pharmacie, délais souvent beaucoup trop long pour nos mutualistes » Tel est , selon Kouamé Mesmin Komoé, PCA de la MUGEFCI , le bien fondé de la signature de cette convention. Il n’a pas manqué de rappeler certains points d’achoppements, inhérents à toute négociation, lors des rencontres d’avec les partenaires du jour. Mais selon lui , la primauté des intérêts des ayants droits a prévalu sur tout autre désaccord.
Il est à rappeler qu’après le toilettage, par la nouvelle direction, des textes régissant la mutuelle et l’innovation majeure de l’immixtion prochaine de la première carte intelligente jamais conçue au profit de mutualistes d’Afrique subsaharienne, Mesmin Komoé et son équipe sont, par la signature de cette convention, sur le point de gagner la bataille de la fraude, estimée entre 20 % et 30%, qui a longtemps mis à mal le bon fonctionnement de la MUGEFCI.