Par Brou François – Afriquematin.net avec sercom
(Lundi 25 mars 2019) – Invité par son homologue français, Patrick Bernasconi, le Président Charles Koffi Diby a pris part, le 12 mars 2019 dernier au Cese français, à la présentation de l’Avis, « Fractures et transitions : réconcilier la France ». Cette plénière qui est une illustration de la mise en œuvre de l’accord de coopération liant les deux Chambres Consultatives, a été l’objet d’une signature de convention.
Ce projet d’avis soumis à l’examen de la Chambre consultative française, est le résultat de trois mois de travaux inédits, confiés à une commission temporaire, qui a permis de dégager des propositions de réponses à la crise « des gilets jaunes ». Au cœur de ces échanges, l’avis a exposé des réflexions et formulé des recommandations relatives aux questions visant à contribuer et à résorber les fractures territoriales et sociales en France, à accompagner la transition écologique, à améliorer le pouvoir d’achat, et à garantir plus de justice fiscale.
L’opportunité a été donnée à cette occasion au représentant de l’Institution ivoirienne de pouvoir s’inspirer des modalités de dialogue et d’écoute, entreprises par le Président Bernasconi et ses pairs conseillers, afin d’être le « trait d’union » et cet instrument de mesure de l’acceptabilité sociale des réformes.
Le représentant Ivoirien, Charles Koffi Diby a exprimé ses remerciements pour l’honneur fait à son pays, qui sous la gouvernance des plus hautes autorités, initie des réformes pour le bien de leurs concitoyens. Il s’est notamment engagé à mettre en œuvre de telles initiatives au niveau de son institution avec l’implication des représentants de toutes les forces vives de la Nation ivoirienne. Outre les rencontres et entretiens avec plusieurs personnalités, le Président Charles Koffi Diby a participé le 20 mars 2019 à Paris, à l’Assemblée Générale extraordinaire de l’Union des Conseils Economiques et Sociaux et Institutions Similaires Francophones (Ucesif), à l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie. Au cours de ces travaux, le premier responsable du Cesec a insisté sur le rôle des Conseils économiques et sociaux, en tant qu’institutions jouissant d’une légitimité constitutionnelle, au sein d’un espace francophone dynamique.
Rappelons que cette séance a été marquée par la présence de plus d’une vingtaine de groupes citoyens, du Premier Ministre, Edouard Philippe, de la Garde des Sceaux, Nicole Belloubet, du Ministre des Collectivités territoriales, Sébastien Lecornu ainsi que des garants du « Grand Débat » national Français.