Par Vouzo Zaba, Afriquematin.net
« Nous en appelons à la mobilisation et à la solidarité de tous les camarades du SYNAP-LANADA afin que nos revendications aient un échos certains auprès des décideurs ». C’est par ces mots que Gnonkonde Bohou Bruce, Secrétaire général du Syndicat National du Personnel du Laboratoire National d’Appui au Développement Agricole (SYNAP-LANADA) a clos l’assemblée Générale ordinaire dudit syndicat. C’était ce samedi 17 aout 2019 au siège de l’UNATR-CI à Yopougon.
Créé depuis le 27 avril 2017, le SYNAP-LANADA n’a pas mis longtemps a atteindre certains des objectifs qu’il s’était fixés. Et c’est ce bilan à mi parcours que le premier responsable de ce syndicat et son bureau sont venus défendre lors de cette toute première assemblée général.
De nombreux acquis ont été présentés. Ce sont : La révision de la reforme de 2012 des régimes de pensions gérés par la Caisse Générale de Retraite des Agents de l’Etat (IPS-CGRAE), laquelle reforme permettant désormais la réinstauration du paiement du capital décès, soit 12 mois de salaire, ensuite le paiement des allocations familiales, la prise en compte de la majoration pour famille nombreuse, à concurrence d’un nombre maximum de 6 enfants, âgés de 16 à 21 ans, la jouissance immédiate de la pension de réversion sans condition, le calcul de la pension sur la base du dernier indice, la revalorisation indiciaire de 150 ou 100 points selon la catégorie pour les emplois ne bénéficiant pas d’une grille particulière estimée à 17,5 milliards de FCFA, l’intégration à la Fonction Publique, par voie de concours exceptionnel, des agents journaliers du secteur public, le respect des libertés syndicales et l’autorisation des précomptes à la source au profit des syndicats. Enfin, ce sont Le paiement du stock des arriérés des fonctionnaires, estimé à 249,6 milliards FCFA à partir de 2018 pour 70% du montant entre 2018 et 2022 puis entre 2023 et 2025 pour les 30% restants.
Des acquis spécifiques ont été aussi soulignés. Ce sont entre autres, l’émargement sur le budget du LANADA des camarades contractuels payés en son temps par des fournisseurs, l’augmentation du salaire des contractuels et l’institution à travers un acte légal (arrêté ministériel) d’une indemnité de logement au profit du personnel technique du LANADA.
Au nombre des actions en perspectives que les délégués présents à cette assemblée générale se sont assignées, des priorités ont été dégagés. Ce sont, pour les plus pertinentes : L’intégration des agents journaliers à la fonction publique, la garanties de soins de santé se qualité aux agents, la formation des syndicalistes et la régularité des salaires.
Rappelons que cette première assemblée générale ordinaire du SYNAP-LANADA a vu la présence de représentants de plusieurs organisations syndicales. Ce sont Kodibo Yves et Sahouin Yves De l’UNATR-CI, Gaha Joël du COSYFOCI et le Dr Bomisso, formateur syndical.