C’est l’enceinte de l’école primaire publique(EPP) Saint Martin d’Agboville, qui a abrité la cérémonie de lancement officiel des activités socioculturelles et sportives de l’année scolaire 2018-2019, du secteur pédagogique Obodjikro, de l’Inspection pédagogique préscolaire et primaire(IEPP) d’Agboville 1, ce vendredi 11 janvier.
Prenant la parole, Eugène Yapo Botchoukpé, responsable des arts et cultures dudit secteur, par ailleurs, président du comité d’organisation, a donné les principaux objectifs de ces activités. Il s’agit: de donner aux enfants l’envie d’aller à l’école, d’animer le secteur pédagogique, de relever le niveau intellectuel des élèves du secteur pour les rendre plus compétitifs sur le plan régional voire national, de donner à ces derniers le gout de la recherche et de montrer le dynamisme, les capacités et les qualités des enseignants de ce secteur.
Quant à Faustin Tiéhédé, conseiller pédagogique de ce secteur, il a félicité ses collaborateurs pour leur implication dans la conduite desdites activités. Avant de les exhorter, à se pencher davantage sur les disciplines dites mineures, notamment : l’EPS, les AEC (Activités d’éveil et de création), le chant et la poésie afin d’avoir « des citoyens dont la formation soit globale ». Car, selon lui, elles visent à : « promouvoir la culture et le sport à l’école, deux pans très importants dans la société ivoirienne ». Poursuivant, il a appelé les enseignants, à mettre un accent particulier sur ces disciplines. « Je vous demande chers collègues, de ne pas négliger ces matières au détriment de celles dites expérimentales…Elles sont aussi très importantes », a-t-il plaidé.
Pour Théodule Kouadio Kouadio, conseiller à la vie scolaire à l’IEPP 1, représentant l’inspecteur de l’enseignement préscolaire et primaire, Julien Boli Bi Tié, il a encouragé les enseignants, à mettre de plus en plus un point d’honneur sur les activités extra-scolaires pour produire davantage d’artistes et d’athlètes de renom. « Les artistes comme Alpha Blondy, Maggic Systèm ou les athlètes de la trempe de Didier Drogba, Murielle Ahouré, vendent mieux l’image de notre pays à l’extérieur que, certains politiciens ». C’est pourquoi, selon lui, il ne faut pas négliger les activités extra-scolaires, qui contribuent énormément à la promotion et au rayonnement de la Côte d’Ivoire.
Notons qu’une remise de diplômes d’honneur à plusieurs directeurs d’écoles ayant fait de bons résultats l’année dernière, a mis fin à cette belle cérémonie, qui vu la participation de 22 écoles primaires.
Tizié TO Bi, Correspondant à Agboville