Par Tizié To Bi /Correspondant
« Population et forces de sécurité : quelle collaboration pour lutter contre les conflits liés à la terre ? Le cas du foncier rural et de l’orpaillage », tel était le thème choisi par le forum Paix et Sécurité.
Même si cette problématique de l’orpaillage ne se pose pas pour le moment dans la région de l’Agnéby-Tiassa, « il n’est pas à exclure que dans un avenir proche, il y est un intérêt pour les réseaux d’orpaillage clandestin dans cette région ». C’est pourquoi, « la mobilisation des différents acteurs au contexte communautaire dans la gestion de la gouvernance sécuritaire est souhaitable », a-t-il proposé.
Le Conférencier a insisté sur le rôle primordial que doivent jouer les populations dans la lutte contre ces cas de société, « les communautés et l’ensemble des acteurs doivent collaborer pour pouvoir gérer et prendre de façon différente la question de la sécurité », a-t-il recommandé.
Pour lui, la gouvernance sécuritaire, doit primer, « la sécurité, n’est plus un domaine exclusif aux premiers acteurs, elle doit concerner l’ensemble des citoyens et des parties. Ce qui nous permettra de trouver pour chaque problème sécuritaire, des solutions idoines », a-t-il conseillé.