Par Justin Kassy – Afrique Matin.Net
Du 13 au 15 juillet2018 prochain, Londres, capitale de l’Angleterre sera en ébullition. Elle va vivre un événementiel culturel d’envergure : le « Business – Conference ». Un festival culturel africain dans sa dimension originale villageoise.
Pour la première fois, les festivaliers vont découvrir l’Afrique, celle que la colonisation avait découverte avec beaucoup de surprise, de curiosité. Celle que la colonisation, dans son étonnement plein de mépris, de racisme, avait décidé de nuire, de voler, de déposséder de ses valeurs, pour tenter de la rendre pauvre. Culturellement. Le festival que vous allez voir est celui de la tradition africaine la plus authentique, la plus vraie, avec toutes les merveilles. Disons avec tout ce que cela comporte de profondeur culturelle visible,invisible, la plus mystique, la plus conservée.
Ce festival qui se veut aussi inédit est goupillé par Alexandre Moussinga. Un jeune Africain de naissance, un jeune Camerounais , véritable armoire vivante de traditions et de cultures africaines, qui a choisi de montrer , de vendre l’Afrique, la vraie, certes en dehors de son environnement naturel, de ses origines, mais indéfectiblement attachée et collée à ses réalités physiques , invisibles ,voire mystiques, aux Anglais, Américains, Asiatiques, Français, voire aussi aux Africains eux-mêmes. En clair, disons-le tout net, Alexandre Moussinga, l’organisateur de cette manifestation culturelle d’envergure est un fils du terroir africain enraciné, pour ne pas dire, assis lui-même dans la culture africaine, depuis son enfance jusqu’à nos jours.
Cet événement comporte beaucoup d’ateliers, entre autres :journée d’expositions, activités en plein air, conférence sur la sensibilisation à la grossesse précoce, atelier de nouage des foulards africains, atelier de cuisine afro-caribéenne, atelier de couture, atelier de tresse de cheveux afro, atelier de musique (DJ), exposition , live musique, danses et performances culturelles, défilés de mode, performances des artistes , soirée dansante, etc . Alexandre Moussinga est un homme de parole. Il a toujours tenu ses promesses et exécuté ses projets. Il n’est pas à son premier festival à Londres.
On comprend pourquoi, les festivaliers, selon les échos qui nous parviennent, sont en train de descendre déjà dans la capitale londonienne, pour des réservations dans des hôtels, et surtout se préparer à prendre d’assaut le Village du festival le jour « J ». Voilà un Africain dont le continent doit être fier. Un Africain sur qui l’Afrique peut et doit compter pour son développement total. Parce qu’en organisant ce festival, il donne l’occasion aux autres peuples, de découvrir davantage la diversité de culture, la diversité de richesses de l’Afrique. C’est en cela que ce festival est une belle plate-forme pour l’Afrique de se faire connaître par ceux qui l’ont autrefois méprisée. Parce que ne la connaissant pas. Parce qu’aussi, l’ignorant. Que l’exemple d’Alexandre Moussinga soit suivi par d’autres frères Africains, et fasse un déclic chez tant d’autres opérateurs culturels Africains basés en Europe.