Site icon Afriquematin.net

AFFAIRE SIDIKI DIABATE/ Idrissa KEITA, Journaliste basé au Mali : « La mère de Sidiki DIABATE est en prison au Centre de Bolle ».

L’artiste chanteur malien Sidiki DIABATE a été placé sous mandat de dépôt à la MCA de Bamako le jeudi 24 septembre 2020. Idriss KEITA, journaliste, consultant, spécialiste en questions politiques et culturelles ( Mali, Guinée, Côte d’Ivoire), nous éclaire sur cette affaire qui défraie la chronique depuis une semaine.

                                                   

-Idriss KEITA, vous êtes au cœur de l’information au Mali. Sur l’affaire Sidiki DIABATE, nous avons appris qu’il a violente son ex compagne et aussi que la police a trouvé après une perquisition à son domicile des balles et de la drogue. Qu’en est- il exactement?  et pour quelles raisons a t-il été arrêté et déféré en prison ?

 

Pour les balles et la drogue, je ne peux le dire par contre les photos de sa compagne Mariama Sow dite Mamacita ont circulé partout. C’était insupportable et cela a fini par le conduire en prison. Il est sous les verrous pour violences domestiques. Certains ont tendance à prendre position comme s’il s’agissait d’un couple marié, il n’en ai rien .Ce type de relation est très mal vu dans la société malienne.

                                                                                         

-Les soutiens de l’artiste crient au complot. Est- ce le cas?

 

Cette affaire est relayée par au moins 30 Médias par jour et pas moins de 200 vidéos. Les photos sont authentiques, il n’y a pas de Photoshop. Les proches de l’artiste qui ont voulu le défendre ou justifier ses actions ont empiré les choses. Même Oumou Sangare qui a réagi a été prise à partie. Tout cela a conduit sa mère en prison.

 

Sa mère est aussi en prison? Que lui reproche t-on?

 

Sa mère est coffrée depuis 6 jours dans la prison des femmes au centre de Bolle. Il est question de pas moins de 5 avortements couverts par la maman de Sidiki qui envoyait les preuves à son fils par vidéos sur whatapps après avoir filmé. Sa mère faisait le sale boulot pour ne pas laisser de traces. Le jugement qui est  attendu permettra de situer la véracité des faits qui leur sont reprochés. 

 

Quelle est la vérité sur cette affaire qui défraie la chronique ?

 

Mamacita est avec Sidiki depuis 7 ans. Elle a subi plusieurs sévices que malheureusement l’artiste a eu à filmer, ce qui l’a rattrapé. La supposée victime a tenté des actions judiciaires qui ont été étouffées par Karim KEITA, le fils d’IBK, actuellement en exil en Côte d’Ivoire depuis la chute de son père. Il paie un lourd tribu dans un Mali où les VBG sont au coeur du débat depuis 2015 car pas moins de 4 crimes passionnels d’envergure ont eu lieu de façon successive sans que les auteurs aient été punis.

 

Une date a t-elle été trouvée pour le jugement ?

 

Pour le moment, ce n’est pas encore fixé. Sans doute après la formation du gouvernement qui anime désormais les débats.. Cette histoire est devenue depuis peu un fait divers car le Mali vit au rythme du prochain gouvernement qui capte toute l’attention. 

 

Interview réalisée par Corine HAZOUME 

Consultante Media

Afrique/Europe

 

Quitter la version mobile