Par Yann Dominique N’guessan/afriquematin.net
Lors de sa visite à Accra le 11 Juillet 2009, le Président Barack Obama déclarait « l’Afrique n’a pas besoin d’hommes forts, mais d’institutions fortes ». Il ne faut pourtant pas oublier que les plus grandes Nations du monde se sont bâties et ont pu asseoir leur développement économique grâce à l’œuvre d’hommes déterminés et remplis de valeur. La Nation américaine par exemple ne doit- elle pas son hégémonie mondiale à l’engagement et au patriotisme d’hommes comme Benjamin Franklin, Georges Washington, Abraham Lincoln, Henry Ford, etc.
Sur le chemin de son développement, l’Afrique a donc certainement besoin d’institutions fortes mais également d’hommes d’influence qui mettent, avec passion, toutes leurs compétences au service de leur nation. Cette carrure, William Bogui peut se targuer de l’avoir. Ce jeune ivoirien originaire de la région des Lagunes a su très rapidement acquérir des compétences variées, notamment en sciences juridiques et en communication avant de bâtir sa toile et de se hisser dans le cercle très fermé de l’entourage de plusieurs chefs d’Etats. Sa vision d’une « Afrique qui gagne » l’a emmené à créer en 2015 le magazine « Africa Dévelopment ». Ce mensuel se positionne comme un périodique qui met en lumière les aspects positifs de l’Afrique et accompagne les chefs d’Etats africains dans la mise en place de leurs politiques de développement. Pour Bogui William « à force de présenter toujours l’Afrique comme un continent pauvre, corrompu, confronté aux coups d’Etats et autres instabilités sociopolitiques, on a fini par convaincre la jeune génération que l’eldorado se trouve ailleurs. Pas donc étonnant que des milliers de jeunes veuillent se rendre en Europe au risque de leur vie… Il faut voir l’Afrique autrement et encourager les bonnes pratiques de nos chefs d’Etats ; car, ne dit-on pas que « personne ne viendra adorer notre fétiche à notre place ! ».
Pour mieux faire entendre la voix de cette Afrique qui gagne, il a également ouvert une chaine de télévision panafricaine (Africa Development TV) qui, avec un programme bien articulé, présente les opportunités d’investissement dans les Etats africains. Loinde nous l’idéee d’une apologie quelconque, l’homme est d’une influence politique. Car celui qu’on surnomme désormais « l’Ami des Présidents » au regard des bonnes relations qu’il entretient avec plusieurs chefs d’Etats, est très impliqué dans la résolution de plusieurs crises en Afrique. Son action diplomatique a notamment permis de garantir en Janvier 2014, une bonne sortie à l’ancien Président centrafricain Michel Am-Nondokro Djotodia. Lors des élections présidentielles de 2016 au Congo, face aux remous sociaux suscités par l’opposition pour dénoncer le processus électoral, c’est encore lui qui monte au créneau sur la chaine nationale congolaise pour inviter le peuple congolais à faire confiance à ses institutions et à ses dirigeants et pour montrer le bien-fondé de la révision de la constitution. Homme de discrétion, William Bogui peut se vanter d’avoir facilité le dialogue entre des partis au pouvoir et plusieurs partis d’opposition.
Pourtant, il semble n’être nullement attiré par le pouvoir. C’est à la tête d’une entreprise de BTP qu’il préfère exprimer ses compétences et son amour pour le travail. Avec son allure de golden boy, il mène son business de mains de maître et entend contribuer au développement de son pays en mettant très bientôt à la disposition des populations ivoiriennes plusieurs logements sociaux. Aussi, compte-t-il lancer très bientôt les activités de son Ong en vue d’apporter du plaisir aux enfants orphelins.