Par Avicam Etony
« Nous voulons créer avant et pendant la fête de l’indépendance, un engouement qui réunisse les ivoiriens dans leurs diversité mais surtout donne un cadre de retrouvailles aux familles et aux couples. Il faut que les ivoiriens s’approprient la fête de l’indépendance. Elle célèbre une nation, notre histoire et notre avenir », a dit Kla Noman Jaures, coordonnateur général de ‘’week-end de l’indépendance’’ lors d’une rencontre avec la presse, le 09 octobre 2017 à Cocody.
A l’initiative de ‘’Jeunes Ivoiriens pour la Fête de l’Indépendance’’(JIFI), il est organisé chaque année en prélude à la fête de l’indépendance, une sortie détente meublée d’activités récréatives baptisée ‘’week-end de l’indépendance’’. Après le succès de la première édition qui s’est déroulé à Jacqueville le 5 août 2017, Kla Noman Jaures et ses partenaires tenaient à faire un bilan et annoncer l’édition 2018. Pour Kla Noman Jaures, coordonnateur général, cette première expérience est satisfaisante : « Nous avons réuni à Jacqueville, autour d’un contenu très attrayant plus de 200 participants à qui nous tenons à dire merci pour la confiance. Ces festivités qui se tiendront pendant le week-end qui précède la fête de l’indépendance vont impliquer d’avantage la jeunesse ivoirienne ».
C’est pourquoi, celui-ci a annoncé que la prochaine édition, en plus de la baignade, enregistrera des prestations artistiques, des animations, des jeux et un volet gastronomique. Avant de clore, Kla Noman Jaures et ses partenaires ont tenu à remercier Youkou César, un opérateur économique, le sponsor, les autorités politiques, religieuses et coutumières de la ville de Jacqueville ainsi que le premier magistrat ; Beugré Joachim. Avant de lancer : « Nous vous donnons rendez-vous le week-end de l’indépendance 2018 pour la 2ème édition ».