Pour avoir désormais accès à l’immigration aux Etats-Unis, il faudra aux ressortissants de plus d’une dizaine de pays d’Afrique, débourser plus d’une dizaine de millions supplémentaires comme caution, en plus des frais de visa, pour s’y rendre.
Dirigée toujours par Donald Trump jusqu’au 20 janvier 2021 prochain, l’administration américaine, vient de prendre une décision qui rendra difficiles les voyages vers les Etats-Unis pour certains ressortissants de pays africains.
Déjà critiquée par plusieurs observateurs qui dénoncent une violation des règles de l’immigration, cette décision s’impose à des pays, dont le taux de dépassement des délais de visa sur le sol américain dépasse les 10% des voyageurs, selon le site.agenceecofin.com qui rapporte l’information.
L’Angola, la République démocratique du Congo, le Liberia, le Burkina Faso, Djibouti, la Libye, le Burundi, l’Erythrée, la Mauritanie, le Cap-Vert, la Gambie, Sao Tomé-et-Principe, le Tchad, la Guinée-Bissau et le Soudan sont les pays africains concernés par ces mesures.
Pour tout résumer, se rendre aux USA sera désormais conditionné au paiement d’une forte caution qui est imposée par le gouvernement Trump aux ressortissants africains, dont le taux de violation des délais de visa dépasse les 10%. Il n’est pas aussi certain que Joe Biden, qui vient d’être élu va révoquer cette décision, une fois qu’il aura effectivement pris ses fonctions.
Source : agenceecofin.com avec afriquematin.net