Site icon Afriquematin.net

Visite du Chef de l’Etat dans le Sud-Comoé/ Alassane Ouattara dresse le bilan des investissements

Par Yann Dominique N’guessan/afriquematin.net/envoyé spécial

 » Paix, solidarité, concorde et entente ». Tels ont été  les mots de diligence prononcés par le président Alassane Ouattara lors de sa visite de 48h dans la région du Sud-Comoé. Ainsi, pendant son séjour, ponctué de meeting, le Chef de l’Etat n’a de cesse de repéter ces mots.

Invitant les populations à ne regarder que dans la direction du développement. De tous ses messages livrés, il a invité les peuples N’zima,Ehotilé, Essouman et Sanwi à cultiver l’amour et surtout l’esprit d’équité. Leur demandant d’adopter un comportement digne,« car cette région  regorge beaucoup de sommités et est  pleine d’histoire », a-t-il rappelé. Le lundi, à   » la place Alassane Ouattara » d’Adiaké, qui fut la première étape de son meeting, le Chef de l’Etat s’est dit confiant pour les élections. « Vous savez, avec Ado, la Côte d’Ivoire avance », at-il fait remarquer. Aux jeunes de cette localité, comme partout ailleurs où il est passé, il leur a fait savoir qu’ils ont en main leur destin. « Chers jeunes, je sais que l’emploi est une préoccupation pour chacun de vous, mais également pour nous. La jeunesse, c’est l’avenir-et nous avons obligation de vous preparer un meilleur avenir. C’est pour cela que je condamne les politiciens qui s’amusent à manipuler la jeunesse, se cachant chez eux, à vous envoyer faire des manifestations qui n’ont pas lieu d’être », a-t-il conseillé. Prenant à temoin les populations au stade de  Grand- Bassam, le même jour, il a ajouté en outre que « nous prenons l’engagement que vous voudriez bien nous confier de réaliser les projets que nous avons commencé et d’engager de nouveaux projets ». Il a indiqué en substance que « pour développer, il faut la paix. C’est pour cela j’insiste sur la necessité de renforcer et de consolider la paix et la sécurité que nous avons si difficilement mis en oeuvre ». Les N’zima kotoko de  Tiapoum avec à leur tête le Roi Kroutchi III,  ont également reitéré leur soutien hier mardi 15 septembre 2015 au Chef de l’Etat. A ceux-ci, le président de la république leur a demandé de »consolider l’entente et la solidarité ». Il a promis apporté des solutions à leurs différentes préoccupations et doléances à lui formulées. Au stade de la ville d’Aboisso, la dernière étape du jour, la surprise de taille fut la présence de Henriette Bomo, fille de la région et  Henri Konan  Bédié, le président du présidium du Rhdp. A travers leurs différents porte-paroles, les populations du Sanwi ont traduit leur gratitude à  Alassane Ouattara en reconnaissance des différents postes de responsabilité qu’occupent  les fils de la région.

En une comme en mille, cette visite  aux peulpes N’zima, Essouman, Ehotilé et Agni du Sanwi aura permis au candidat du Rhdp de solliciter des suffrages. L’occasion était belle pour lui de lancer aussi  un appel « à la cohésion nationale. A faire en sorte que la Côte d’Ivoire redevienne le beau pays qu’il a été pendant des décennies avec le Président Félix Houphouët-Boigny.  »Oui, chers parents, je compte sur vous et je voudrais vous dire à quel point la paix nous est chère ». Concernant les élections, il a également demandé à tous de faire en sorte que ce scrutin  du 25 octobre prochain, soit une élection apaisée. « Je veux la paix en Côte d’Ivoire, dans toutes les régions, car le Sanwi  est aussi la porte d’entrée de la modernité ».  Il faut noter que  cette visite dans la région du Sud-Comoé a vu la présence de plusieurs personnalités au nombre desquelles le président de l’Assemblée nationale, Soro Guillaume, des présidents d’Institutions,  de quelques membres du gouvernement, de têtes courronnées, de chefs traditionnels que  regorge surtout  la région. La surprise générale est venue de l’arttiste international malien Salif Kéita qui a gratifié de sa belle voix son repertoire musical et fait danser le couple présientiel à Bassam.  A son passage à Tiapoum, Alassane Ouattara a lancé son appel aux Ivoiriens exilés dans les pays limitrophes depuis  à rentrer au pays « sans crainte » pour prendre part à l’oeuvre de reconstruction du pays. Il a également évoqué que, « c’est plus de 200milliards de Fcfa qui ont été investis  notamment dans les domaines de l’électricité, de l’eau potable, des infrastructures routières, de l’éducation », fait-il noter.

 

 

 

 

Quitter la version mobile