Site icon Afriquematin.net

Violences militaires au campus de Cocody : 5 étudiantes violées, 52 blessés graves

Par Sandy degonzac – correspondante Afrique Matin.Net au Campus

Mercredi 13 Avril, il est 21 h 50 précise lorsque la police fait irruption au cœur même des résidences universitaires, Un premier groupe par l’entrée sud (vers la résidence du chef de l’Etat), un 2eme groupe par le CHU  tandis que les élèves policiers avaient déjà investi les locaux jusqu’à la présidence. Tous ces détachements armés et à pied ont commencé à défoncer les portes des chambres des étudiants endormis à ce moment-là.

Alertés par les 1ères  victimes, les autres étudiants ont automatiquement pris des mesures d’urgence: sifflets et en moins de 10 minutes, l’ensemble des résidents de tous les bâtiments, filles et garçons se sont retrouvés au rez-de-chaussée.

La riposte a commencé, les policiers qui écumaient les chambres bâtiments après bâtiments se retrouvent cerner à leur tour. Repoussé jusqu’à la présidence finalement hors du campus. Avec du renfort notamment, la gendarmerie, les CRS et le CCDO, ils sont revenus à la charge vers minuit et 05 min. Très épuisés et non entrainés, les étudiants ont fini par lâcher prise aux environs de 02 h du matin.

Bilan de cette attaque, 52  étudiants blessés grièvement.

Plusieurs autres ont été arrêtés mais le nombre exact reste encore inconnu car il faisait nuit, l’électricité ayant été coupée pour cette besogne.

Ceux qui ont réussi à s’enfuir ont pu se diriger vers le CHU, la Riviera 2, Blokoss, Anono, et même ce matin, le Campus se désemplit de plus en plus, tout le monde cherchant à rentrer en famille.

Le CHU de Cocody exige le règlement des soins administrés aux étudiants avant de libérer ceux-ci.

Notons que les forces de défense et de sécurité ont violé des étudiantes dont KOUASSI Méco Monique en Licence 2 de Philosophie, Soro Nabintou Licence 3 Sciences économiques, Ahoussi Mélaine en Master 1 Droit, Bénié Bénédicte Licence 1 Histoire. Ils ont emporté également des ordinateurs, des téléphones mobiles, des bouteilles de gaz.

 

Quitter la version mobile