Le sentiment amoureux est essentiel à notre épanouissement physique et émotionnel. S’il est possible de rencontrer plusieurs fois le véritable amour au cours de sa vie, le plus difficile reste de le garder et d’entretenir la flamme au quotidien. Prendre soin de l’autre, susciter sans cesse le désir et partager des centres d’intérêts communs : voici quelques secrets d’un amour durable.
Se dire les choses
L’imagination négative est le pire ennemi de l’individu. Elle ne fait que torturer l’esprit. Plutôt parler et savoir ce que pense l’autre de la situation. « Arrêter de se faire des films » (vous n’êtes pas réalisateur)
Soyez aimable dans vos réponses
Apprenez à avoir un discours posé et calme. La communication est un art. L’agressivité ne mène à rien.
Être à l’écoute de l’autre
Quand l’autre parle, il faut savoir l’écouter et arrêter de vous positionner comme victime. Être à l’écoute de l’autre c’est aussi : être à l’écoute de ses besoins sans vouloir imposer les vôtres qui sont différents.
4- Respecter l’autre
Le respect est la base de relations saines et fait partie des règles d’or pour la réussite de votre couple. Respecter l’autre comme il est, ne pas juger, critiquer. L’autre a le droit de se tromper, de faire des erreurs.
Le tirer vers le haut, le féliciter, le remercier
Féliciter ou complimenter l’autre fait toujours du bien et permet également dans des moments de doutes, de remise en question, de pousser l’autre un peu plus loin. Savoir que l’on peut compter sur sa moitié pour être encouragé, félicité (même quand ce sont de petites choses).
Trouver les solutions communes
Souvent les solutions conviennent à l’un mais pas à l’autre. Dans toutes gestions de conflit, la solution idéale est celle qui correspond aux deux parties de façon égale.
Sachez reconnaître vos torts et s’excuser
Rien de pire que la mauvaise foi. Alors, il faut savoir utiliser ce mot simple : « pardon »
Savoir dire non
C’est aussi la base d’une bonne relation. Faire les choses à contre cœur, ne fait que vous frustrer. Enlevez-vous de la tête que si vous dites « non » à l’autre, il ne vous aimera plus. Amour ne veut pas dire se plier à tous les caprices de l’autre.
Être bien avec soi
Avant de vous engager et d’être bien dans une relation avec l’autre, trouvez la paix et soyez bien avec vous-même. Il faut savoir être seul et ne pas dépendre de l’autre.
Se surprendre au moins une fois par semaine
Faites des gestes simple pour surprendre votre partenaire. Acheter un bouquet de fleur, préparer un repas aux chandelles, mettre du piment dans vos ébats. Faire plaisir à l’autre c’est lui accorder de l’importance.
La réussite du couple c’est comme le reste, ça se cultive. Que lorsqu’on souhaite que son couple soit équilibré, heureux, il faut installer des bases, construites sur la communication, le partage, l’écoute, le respect et l’amour bien sûr.
www.journaldunet.com