Tizié TO Bi, correspondant à Agboville
La Jeune chambre internationale(JCI) Agboville, a lancé officiellement le début de ses activités pour l’année 2019, le samedi 12 janvier 2019, dans un réceptif hôtelier de ladite ville, lors sa traditionnelle rentrée solennelle. Cette belle cérémonie a été marquée par l’investiture du comité directeur local (CDL), présidé par Tidou Edgard, directeur adjoint à la Sicta de Yopougon. En effet, les 10 membres qui constituent le CDL d’Agboville, se sont engagés à travers la prestation de serment, à remplir fidèlement leurs fonctions en posant des actes concrets et conformes à la philosophie et à la charte de la JCI-Côte d’Ivoire.
Abou Koman Franck, parrain de la cérémonie, par ailleurs, conseiller régional de la Mé, a salué le sérieux et l’esprit citoyen prôné par la JCI qui offre à notre société, de jeunes citoyens biens outillés. « La JCI est une école de formation pour la jeunesse. En tant que leader de jeunesse, j’exhorte les jeunes à être des acteurs des outils de développement. Et cela passe nécessairement par la formation », a-t-il souligné.
Il a exhorté les membres de la JCI à être aux côtés des collectivités locales pour les aider à mieux planifier les projets destinés aux jeunes.
Amafou Séraphin, représentant Ya Kouassi Émile, le parrain du mandat 2019, a, pour sa part, promit apporter tout son soutien au CDL d’Agboville.
La JCI Agboville, qui se veut une organisation au service de la communauté, a concocté pour cette mandature, un programme d’activités marqué par plusieurs projets communautaires. Notamment, la sensibilisation de la jeunesse sur les dangers liés à la consommation de la drogue en milieu scolaire et le dépistage du cancer du col de l’utérus au profit de plusieurs femmes.
Notons que, cette cérémonie de rentrée solennelle a été marquée par la signature de partenariat avec des entreprises locales.
Créée aux États-Unis en 1915, la JCI est une fédération mondiale de jeunes dont l’âge oscille entre 18 et 40 ans, et qui vise à offrir à ses membres des opportunités en leur donnant la capacité de créer des changements positifs pour établir la paix dans le monde de manière permanente et définitive.