Site icon Afriquematin.net

Viande intoxiquée à Fada : Les causes du « drame » sont toujours confuses

De la viande intoxiquée risque de se retrouver sur le marché de Fada N’gourma. En effet, plusieurs bœufs ont été contaminés mortellement par une substance non encore identifiée dans le village de Tanwalbougou, localité située à une cinquantaine de kilomètres de Fada-N’Gourma. Les services vétérinaires donnent l’alerte et tentent de retrouver les carcasses de bœufs intoxiquées.

Vendredi dernier, un troupeau de 140 bœufs arrivent à Tanwalbogou pour le marché de bétail de dimanche à Fada. 7 bœufs sont foudroyés par un mort subite. Ils sont incinérés par les agents du service des ressources animales et en présence des gendarmes. Les causes du drame sont toujours confuses. « On sait juste que nous sommes en présence d’une intoxication virulente » confie l’agent à Tanwalbougou, un gros village situé sur l’axe Fada-Kantchiari. Les faits ont eu lieu vendredi et il fallait à tout prix empêcher que le troupeau de 140 bœufs ne soit sur le marché de Fada ce dimanche 7 août. Et c’est justement ce dimanche, jour de marché régional de bétail que l’alerte a été donnée.

Moussa Ouédraogo, secrétaire général du syndicat national des travailleur de la santé animale témoigne  que c’était aux environs de 14h qu’il été informé de l’intoxication.

Dieudonné, agent élevage de ladite localité, quand à lui, confie que: « vendredi dernier, j’ai été interpelé par les commerçants de bétail, pour la mort de 7 bœufs ». Mais de quoi sont morts ces animaux qu’ils convoyaient au marché ? « Nous avons tenté de voir l’origine du mal. Et on a vu que c’est suite à une intoxication alimentaire. On a fait le diagnostic mais l’intoxication doit se trouvé ailleurs. Après l’incinération il faut éviter que les populations ne mangent la viande. Il faut également éviter que les animaux arrivent à Fada. La viande ne doit pas être consommée » explique l’agent élevage. Il invite les populations à davantage collaborer avec les services. « Il faut dénoncer », insiste-t’il.

Guy-Michel BOLOUVI à Fada

Quitter la version mobile