Par Bernard N’dri-correspondant permanent/afriquematin.net
La sous-préfecture de Seïtifla était en fête ce samedi 09 décembre 2017. Et pour cause, toutes les composantes des populations du Canton Sétis se sont donné rendez-vous à Minoré dans le département de Vavoua pour rendre un hommage mérité à leur député, Tra Bi Sui Guillaume pour ses immenses actions de développement qui contribuent au développement et au rayonnement de leur sous-préfecture.
Placée sous le parrainage du président de l’union pour la Côte d’Ivoire (UPCI), Maître Soro Brahima, cette journée a été l’occasion pour le porte-parole de la population, Djôli Bi Roger de remercier le tout-puissant d’avoir fait naître un enfant du nom de Tra Bi Sui Guillaume dans le Canton Sétis.
La présidente de la cérémonie, la vice-présidente de l’Assemblée nationale, Dogo Logboh Myss Belmonde, a au nom de la délégation de L’UPCI et de l’UDPCI remercié les populations du Canton Sétis. « Il était normal pour nous de venir vous remercier, car vous avez permis à l’UPCI d’avoir un député qui est, certes, jeune mais très sage et combattant », s’est-elle réjouie. Aux femmes, elle leur a demandé de s’éloigner des querelles politiques des hommes, « c’est vous qui donner la vie, c’est pourquoi, lorsqu’il aura des querelles dans le Canton, vous devez vous lever pour dire non en prônant la cohésion et l’union dans tout le Canton », les a-t-elle interpellées. « La population de Seïtifla nous a fait honneur en nous confiant sa destinée, en nous choisissant comme son porte-parole à l’hémicycle. Être choisi pour représenter de grand chef, de brave planteur, d’éminents cadres, de valeureuse femme et une jeunesse dynamique, c’est tout simplement une grâce. Aujourd’hui encore, cette population à travers cette cérémonie montre aux yeux du monde entier que nous sommes toujours ensemble pour un bonheur partagé », a rappelé aux populations le député.
C’est pourquoi, il a pris l’engagement à poursuivre ses actions de développement et de paix pour le bien-être de son peuple. Le parrain Maître Soro Brahima a rappelé à la population du Canton Sétis, l’homme, « Tra Bi Sui Guillaume est un combattant dont la bravoure, la détermination et l’intelligence n’a jamais fait défaut », a-t-il noté. Il a témoigné son infinie reconnaissance et gratitude aux chefs coutumiers et traditionnels pour toutes les actions qu’ils ont menées et entreprises pour faciliter son élection, « et je peux vous dire que vous avez fait le bon choix, car il ne vous fera pas honte », a-t-il rassuré. Il les a invités à continuer sur cette voie. Enfin, il a remercié le président de l’UDPCI, le docteur Albert Mabri Toikeuse pour le soutien apporté au député Tra Bi Sui Guillaume.
En outre, le président de l’UPCI a annoncé la construction de trois (3 ) bâtiments de trois (3 ) classes chacune entièrement équipés dans la sous-préfecture de Seïtifla et a offert la somme d’un million de francs CFA pour la construction du logement du sous-préfet de Seïtifla.
Notons que cette cérémonie a eu la participation d’une forte délégation de l’UPCI et des députés de l’UDPCI notamment, le député de Divo, le docteur Vamoussa Coulibaly et du député de Dimbokro, Séraphin Yao et du député Rdr, l’honorable Tiboué Tchin Michel, député de la sous-préfecture de Gonaté-Bédiala-Gadouan.