Par Vouzo Zaba, Afriquematin.net
« Les défis de l’émergence de la Côte d’Ivoire ». Tel est le thème du 4ème séminaire annuel sur lequel plancheront les intellectuels membres du LERISS, les 12 et 13 décembre 2018, respectivement à l’amphithéâtre A (Abidjan) et au Pôle d’Innovation Scientifique ((Bingerville) de l’Université Félix Houphouët Boigny (FHB).
« Les préalables à l’Emergence en Côte d’Ivoire : La question des mentalités», « Vulnérabilité et Emergence en Côte d’Ivoire », sont les principaux sous thèmes qui seront animés respectivement par les professeurs Baha Bi Youzan Daniel et Kouassi N’Goran François, Directeur de recherche de Sociologie. Des présentations de communications et débats sur des sujets forts intéressants axés sur les notions de Société, santé, Vieillissement et Gouvernance foncière et politique d’une part et Dynamique sociale, développement et Environnement d’autre part viendront enrichir ces travaux.
Il est bon de rappeler que Le LERISS, le laboratoire d’Etudes et de Recherches Interdisciplinaires est la résultante d’une concertation entre quelques enseignants du département de Sociologie de l’Université FHB de Cocody. Ces derniers ambitionnent de rendre plus visible les résultats des travaux de recherches, en prenant soin d’allier théories et pratiques dans une perspective interdisciplinaire et de faire en sorte que les résultats soient directement utilisables pour l’orientation des politiques publiques.