Par Tizié TO Bi / Correspondant régional afriquematin.net
« Préserver la biodiversité et lutter contre le réchauffement climatique ». Tel est l’objectif visé par la société LDCI (Liguria drague Côte d’Ivoire), qui a signé avec l’Université Félix Houphouët Boigny d’Abidjan-Cocody, une convention de coopération. Mettant ainsi, à la disposition de l’UFR (Unité de formation de recherche) Biosciences de ladite université, une réserve forestière de 40 hectares dont 5 hectares pour les phases d’expérimentation, dans la sous-préfecture de Rubino, dans le département d’Agboville. Et ce, en vue de permettre aux étudiants d’y effectuer des recherches. C’est donc, la raison qui a conduit, le week-end dernier, une forte délégation de cette institution du savoir et de la recherche avec à sa tête son président, le Prof. Abou Karamoko, a effectué une visite de cette parcelle de forêt.
À sa suite, le Prof. Paul Kouamélan Éssétchi, doyen de l’UFR Biosciences, est, quant à lui revenu sur les missions assignées à l’université. Avant de promettre que, la faculté qu’il dirige, s’engage à faire ressortir toute la richesse de cette forêt. Poursuivant, il a relevé que, cet espace permettra de travailler dans différents domaines notamment la caractérisation de la biodiversité, la protection de la réserve forestière et la gestion des ressources naturelles.
Pour Daniel Kouassi Yapi, représentant la société LDCI, cette réserve forestière de 40 hectares est une grande richesse encore inexplorée, qui mérite d’être conservée et protégée.
Notons que, c’est le jeudi 16 mai 2019, à la salle de conférence de l’UFR Biosciences, que s’est tenue la signature de convention de coopération entre l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan-Cocody et la société LDCI, en présence du Prof. Atta Koffi, vice-président de l’Université, en charge des relations extérieures. De plus de 20 millions hectares de forêt dans les années 60, la Côte d’Ivoire ne dispose que, d’environ 2 millions hectares, aujourd’hui. Nous sommes donc, tous interpellés.