Par J.L – Afrique Matin.Net
Colère et indignation se lisaient sur le visage des étudiants lors de la conférence de presse organisée par l’Union des mouvements estudiantins et scolaires de Côte d’Ivoire (UMES-CI) le samedi 18 juin 2016 à l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody. Et cela suite à la mort d’un étudiant heurté par un cargo de police au sein de l’Université le vendredi 17 juin aux environs de 16h30 mn.
Selon le secrétaire général de l’Umes-ci, Achi Hervé, la présence de la police sur le campus est inadmissible aussi bien que la mort de leur camarade. C’est pourquoi, face au mutisme affiché par les autorités qui semblent cautionner cette énième dérive des hommes en armes, l’UMES exige le départ sans délai des policiers de l’Université.
Aussi, les étudiants réclament-ils la nomination d’un président de l’Université suite au départ de l’ex-présidente Pr Bakayoko Ly Ramata au ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Notons que la cohabitation entre étudiants et policiers sur le campus de l’Université de Cocody telle que voulue par les autorités universitaires se passe très mal tant les violations des droits des apprenants sont monnaie courantes.
Cette tragédie intervient quelques semaines après la descente musclée des forces de l’ordre sur les résidences universitaires le mercredi 13 Avril de 22h à 02h du matin. Laquelle descente avait causé de nombreux blessés et le viol des 4 jeunes filles selon les organisations de droit de l’homme.