Site icon Afriquematin.net

Université ‘’Félix Houphouët Boigny’’ de Cocody : L’O.N.G ‘’ U.F.P.A.C.Y’’ forme la jeunesse estudiantine à la gestion des crises et au dialogue.

Par Christ Zorro  Afrique matin.net

Le samedi 15 octobre 2016 dernier, l’U.F.P.A.C.Y (United for Peace Against Conflict International) en collaboration avec Jewis-Palestinian Living Room Dialogue Group de Californie aux U.S.A , a tenu un atelier de formation en gestion des conflits et dialogue au ‘’forum’’ de l’université F.H.B, au profit des leaders des principales associations estudiantines de ladite université.

« Promouvoir l’unité dans la diversité et l’égalité en dignité », tel était le thème principal de l’atelier de formation dont ont bénéficié les principaux leaders des associations estudiantines, à savoir la F.ES.C.I,  l’A.G.E.E.C.I, l’U.N.E.C.I  et bien d’autres mouvements estudiantins. Le conférencier et président de l’U.F.P.A.C.I, Mr James Uffuh, a tenu de prime abord, à justifier de l’implication de son O.N.G dans la formation des étudiants. Selon lui, les étudiants étant le vivier des cadres de la  Côte d’Ivoire de demain, il était opportun pour lui et ses partenaires, au vu de la violence estudiantine, de former ceux-ci au dialogue et à la gestion des crises et outiller ces leaders à des notions pratiques  de gestions des conflits. Les crises successives qui ont contribué à la fracture sociale depuis 1999 nécessitaient, pour être résolues, de moyens efficients tels des notions pratiques de recherches permanentes du dialogue et de la paix.

Les ateliers pratiques, au nombre de deux, à savoir les carrés perspectives et la communication civique interculturelle, ont permis aux leaders estudiantins présents de déceler eux-mêmes plusieurs des incompréhensions qui ont occasionné les dernières crises sur le campus de l’université. En outre, ces ateliers leur ont appris à mieux se connaitre et à trouver des points de convergences à leurs  divergences, points d’achoppement qui constituaient les foyers de violences qui ont secoué ces dernières années le campus universitaire.

Au terme de l’atelier, c’est unanimement que les étudiants présents ont reconnu le bien fondé des actions de l’U.F.P.A.C.I.  Ces  derniers ont décidé à leur tour de promouvoir ces outils de promotion de la paix et du dialogue qui leur ont été enseignés durant l’atelier de formation, par de futures initiatives avec la même O.N.G au bénéfice de l’ensemble des pensionnaires de l’université Félix Houphouët Boigny d’Abidjan Cocody.

 

Quitter la version mobile