Site icon Afriquematin.net

Twitter gomme ses mauvais souvenirs

PostGhost, le site spécialisé dans l’archivage des tweets effacés vient d’être fermé à la demande de Twitter.

À peine lancé, un simple e-mail aura eu raison de PostGhost. Ce week-end, les responsables du site ont annoncé eux-mêmes la fin de ce service suite à la demande express de Twitter. Le site de micro-blogging assure que ce service ne respectait pas les conditions générales édictées. Ainsi, les paragraphes I.B3 et I.B.6, à propos de la suppression des tweets, précisent que s’ils sont effacés par l’utilisateur, ils doivent l’être partout sur la toile. Malgré tout, cette décision risque de créer un statu quo difficilement gérable. Ainsi, on pourrait voir fleurir de nombreux sites internet spécialistes de la capture d’écran.

Cependant, même si le site a accepté sans pinailler de prendre en compte la demande de Twitter,les responsables se sont fendus d’un communiqué amer (lien en anglais). «Quand une personnalité publique fait une déclaration dans le monde réel, que ce soit dans un imprimé, en personne ou sur son propre site web, les rédacteurs, blogueurs et le grand public ont le droit de la reproduire et d’en discuter autant qu’ils le souhaitent, même si la personne qui s’est exprimée aimerait que ce ne soit pas le cas. Puisque Twitter devient la plateforme mondiale par défaut pour l’expression en ligne, perdre ce droit est une perte pour les échanges publics dans leur globalité».

Cette envie soudaine de Twitter est difficilement compréhensible. En effet, ce dernier accepte que le site Politwoops conserve les tweets effacés des hommes politiques afin de «promouvoir la transparence dans le débat public ». Affaire à suivre.

Source: commentcamarche.net

Quitter la version mobile