Par MKA, correspondant
Trente-cinq (35) kits pour bébé, vingt-cinq (25) berceaux, deux pèse-bébés, trois (03) cartons de savons et un (01) carton de produits pharmaceutiques. C’est le don qu’a fait le Secrétaire Départemental du RHDP à la maternité de Taki-Salekro, ce samedi 25 mars 2023, en présence du Directeur Départemental de la Santé de Tiébissou, Chefs traditionnels et plusieurs femmes sorties pour cette cérémonie.
A cette occasion, M. Inza Sylla, quatrième adjoint au maire de la commune de Tiébissou, Secrétaire Départemental RHDP, par ailleurs parrain de cet événement a estimé qu’il fait ce don afin d’inciter le gente féminine à régulièrement visiter le centre de santé, car selon lui la non-fréquentation du centre de santé pour les femmes enceintes est la cause du taux élevé de la mortalité mère-enfant… « Nous sommes venus faire ce don pour inciter les autres femmes à venir se faire accoucher et surtout se faire consulter dans le centre de santé de Taki-Salekro parce que le taux de mortalité d’enfants en couche est très élevé. Nous sensibilisons également nos mamans de tous les villages environnants de faire les quatre consultations prénatales (CPN) », a-t-il exhorté. Invité par la sage de la maternité de Taki-Salekro à parrainer cet événement, le maire Inza Sylla en a profité pour instruire la réhabilitation du toit de la maternité devenue vétuste. « Pour protéger nos braves femmes, facteur de maternité, on ne perd pas la vie en donnant la vie. En ces temps de pluies, pour mettre à l’abri nos mamans qui viennent donner la vie, il est indéniable qu’elles le fassent dans de très bonnes conditions, dans les conditions plus sécurisées. Dès la semaine prochaine, une équipe viendra réhabiliter ce toit pour le bonheur des populations en général et les parturientes en particulier », a promis l’adjoint au maire non sans mentionner que cette opération n’a aucune coloration politique.
Pour N’da Kimou Romain, Directeur Départemental de la Santé, les femmes qui ont suivi correctement leurs consultations prénatales, et bénéficié des bilans prénataux méritent d’être encouragées. « La santé de la mère et de l’enfant, étant au cœur du programme du gouvernement, justifie ma présence ici. C’est donc mettre en œuvre ce que le gouvernement a décidé. Je remercie le quatrième adjoint au maire pour son implication dans les œuvres de sa commune ». S’est-il exclamé. Avant d’inviter les parturientes à se faire accoucher dans les maternités. Aussi, il encouragé les nourrices à pratiquer l’allaitement maternel exclusif. Les femmes d’Aya-prikro, Gbofia et Taki-Salekro ont manifesté leur joie par des danses et des prières pour le donateur afin que le mois du partage dans lequel nous sommes lui soit bénéfique.