Après un an de silence, le numéro un d’al-Qaïda diffuse une série de longs messages audio, intitulés «le printemps islamique». Dans ces messages de près d’une heure, Ayman al-Zawahiri, ancien bras droit d’Oussama Ben Laden, critique l’organisation Etat islamique qu’il dit ne pas reconnaître. L’Egyptien appelle par ailleurs les musulmans à réaliser des attentats contre les pays membres de la coalition active en Syrie et en Irak.
Le numéro un d’al-Qaïda ne mache ses mots contre le groupe Etat islamique, son grave rival jihadiste : « Nous ne reconnaissons pas le califat de Bagdadi ». Cet audio, second d’une série intitulée le « printemps islamique » est consacrée à la situation en Syrie et en Irak et aux combats entre l’organisation EI et Jabhat al-Nusra, branche syrienne d’al-Qaïda.
Ayman al-Zawahiri dénonce un califat imposé par la force, critique l’exécution par l’EI de l’otage anglais mais musulman Peter Kasig : « Lorsque les membres de l’EI tuent un infidèle prisonnier qui s’était converti à l’islam, explique-t-il, alors nous sommes contre eux ». Mais Zawahiri appelle aussi le groupe EI à collaborer. Sous-entendu : sous sa bannière, estimant qu’un Etat islamique ne pourra s’imposer qu’une fois ces conflits entre jihadistes terminés.
Par ailleurs, l’ancien bras droit de Ben Laden qualifie l’intervention occidentale de « croisade contre l’islam ». En riposte aux bombardements en Syrie et en Irak il appelle à porter la guerre dans les pays membres de la coalition, en particulier aux Etats-Unis et en France.
Zawahiri cite ainsi en exemple le tueur de Toulouse, Mohamed Mehra, et les frères Kouachi auteurs de l’attentat contre Charlie Hebdo. Il recommande aux apprentis terroristes de consulter Inspire le magazine anglophone d’al-Qaïda au Yémen, qui explique en détail comment réaliser dans sa cuisine des explosifs avec de simples produits domestiques
RFI