Par Michel Mangou – Afrique Matin.Net
Arrêté le 13 septembre 2015 puis condamné le 2 octobre à 6 mois ferme de prison pour trouble à l’ordre public, discrédit sur décision de justice, complicité de destruction de propriété mobilière d’autrui, attroupement de bande non armée, Samba David purge actuellement une peine supérieure à la normale. Et pour cause, la justice ivoirienne l’accuse de complicité de meurtre lors d’un d’affrontement à Dabou entre la chefferie d’un village et les jeunes, et à Bayota à l’occasion d’une marche pacifique qui a dégénéré. Nous avons recueilli le témoignage de quelques témoins oculaires attestant de l’innocence de Samba David.
TEMOIGNAGE DE L INNONCENCE DE DOUYOU NICAISE ALIAS SAMBA DAVID
Nous, jeunes de Logouata avons appris par voie de presse que M. Samba David serait encore détenu en prison parce qu’il serait impliqué dans la mort de nos frères lâchement assassinés par des jeunes malinkés de Bayota le jeudi 10 septembre 2015. Mais que disent de cette affaire, l’Onuci, la gendarmerie et même le sous-préfet de Bayota a qui nous avons expliqué les faits relatifs à l’assassinat ?
Les faits Peu avant le 10 septembre 2015, nous avons reçu la visite d’un groupe de personnes faisant parti du parlement de la ‘‘Sorbonne’’ de Gagnoa. Ces personnes étaient dirigées par le fédéral de la jeunesse du Fpi (JFPI) de la région du fromager, par ailleurs chef de délégation et coordonnateur de la Coalition nationale de la jeunesse pour le changement (Cnjc) dans la localité de Logouata. Ce dernier était accompagné des fils du village au nombre desquels se trouvaient Gbeli Camus, représentant des parlements et agora et Zagadou blanc, secrétaire général de base1 de Logouata. Le message porté par la délégation était relatif à la tenue d’une marche pacifique devant avoir lieu le jeudi 10 septembre pour protester contre les conditions non démocratiques des élections présidentielles de novembre 2015. Le Jeudi 10 septembre 2015, les manifestants ont massivement répondu à l’appel de la Cnjc. Mais à notre grande surprise, les jeunes malinkés de Bayota, opposés à la marche en dépit de son caractère pacifique, ont fait barrage aux manifestants. Il s’en est alors suivi une vive discussion qui a dégénéré en violences lorsque les jeunes malinkés ont sorti leurs armes. Les manifestants ont aussitôt pris la clé des champs en direction de Logouata. Afin de mettre le plus de distance possible entre eux et leurs assaillants qui menaçaient ouvertement de les tuer, ils ont reculé jusqu’au niveau de l’antenne téléphonique de Logouata. C’est à ce moment qu’un homme de d’environ 60 ans répondant au nom de Dorou Etienne et de passage en ces lieux, a été lâchement assassiné par un certain Yacou l’infirme. Nous avons tous été témoins de ce meurtre qui nous a terrifiés au plus haut point. Mais ce ne sera pas le seul, puisque peu après que les jeunes malinkés aient intensifié leur action en incendiant plusieurs maisons, nous avons aussi découvert le corps sans vie d’un homme d’au moins 40 ans à 300 m du village. C’est celui de Allou Vami. Nos soupçons se portent sur des personnes qui l’ont pris en chasse avant de l’abattre froidement. Il s’agit de : Karim le pisteur, Tchégbè le puisatier, Adama dozo. Pour info, Logouata est le village maternel de Samba David.
CE QUI S’EST PASSE A OSSROU – DABOU
Nouvel Oussrou est un village Adjoukrou composé de quatre grands quartiers ayant chacun un chef de quartier. Pour désigner un chef central faisant office de chef de village, les quatre quartiers se réunissent et choisissent à l’unanimité le nouveau chef. C’est de cette façon que l’actuel chef, malheureusement contesté, a été désigné. Le village possède une coopérative gérée par le chef du village. Cette coopérative faisant l’objet d’une mauvaise gestion de la part de l’autorité villageoise, ce dernier, a été interpellé à plusieurs reprises. C’est ainsi qu’en 2015, les quatre quartiers ont décidé de procéder à son remplacement. Un autre fils du village en l’occurrence un adjudant-chef de gendarmerie à la retraite pressenti à ce poste a été porté en triomphe par la jeunesse en avril 2015. Pour en découdre avec son rival, le chef sortant, qui compte quelques amitiés dans les rangs de l’actuel régime, a pu bénéficier du concours de la gendarmerie. C’est alors qu’entre avril et mai, l’on a pu assister impuissants à l’arrestation du nouveau chef et de plusieurs jeunes acquis à sa cause. Ils ont pu être par la suite libérés grâce à la médiation des villageois. Après ce triste épisode, il faut dire que les relations n’étaient plus au beau fixe entre le chef sortant et la population villageoise. C’est pourquoi, les jeunes l’ont contraint à rester chez lui lorsqu’en décembre 2015 pendant les festivités de la fête de génération, le chef contesté a voulu prendre part aux réjouissances. Suite à cet incident, le chef comme à son habitude, a fait appel la gendarmerie. Les jeunes se sont opposés à l’arrivée des gendarmes dans le village. C’est alors que ceux-ci contre toute attente, ont ouvert le feu sur la population, faisant ainsi deux morts et un blessé. Jusqu’aujourd’hui, le nouveau chef désigné par le village est porté disparu au même titre que certains de ses proches. En guise de conclusion, nous tenons à marquer notre surprise face aux accusations sans fondement portées contre la personne de Samba David qui n’est concerné ni de près ni de loin par cette affaire interne au village de Nouvel Ossrou.