La Russie accuse la Turquie d’armer le groupe jihadiste Etat islamique (EI) en Syrie à travers des ONG turques qui passeraient de l’équipement en contrebande.
Moscou a fait part de ses accusations dans une lettre au Conseil de sécurité publiée vendredi. « Le principal fournisseur d’armes et d’équipements militaires à l’EI est la Turquie, qui le fait par l’intermédiaire d’organisations non gouvernementales », a écrit l’ambassadeur de la Russie auprès des Nations unies, Vitali Tchourkine, dans un courrier daté du 18 mars.
Trois fondations dans la ligne de mire de Moscou
La fondation Besar, la fondation Iyilikder et la Fondation pour les libertés et les droits de l’homme ont envoyé des convois d’« approvisionnements divers » à des groupes armés jihadistes, dont l’EI, selon M. Tchourkine. Ces trois organisations sont le front du renseignement turc en Syrie, assure l’ambassadeur russe.
M. Tchourkine cite aussi deux sociétés –Tevhid Bilisim Merkezi et Trend Limited Sirketi, basées à Sanliurfa– qui auraient fourni des produits chimiques ou des détonateurs à des combattants en Syrie.
Accusations régulières
La Russie accuse régulièrement la Turquie de soutenir des groupes islamistes en Syrie opposés au président syrien Bachar al-Assad, grand allié de Moscou dans ce conflit. Les attaques de Moscou contre Ankara se sont multipliées depuis que la Turquie a abattu un avion militaire russe en novembre.
En février, la Russie avait échoué à convaincre le Conseil de sécurité d’adopter une résolution appelant la Turquie à cesser ses bombardements en Syrie.
Ouest-France.fr