La plupart des jeunes parents pourraient disserter des heures à propos du sommeil de leur bébé. C’est un fait : lorsque bébé ne dort pas bien, tout le reste de la famille en pâtit ! Si le sommeil permet à l’enfant de se développer, c’est aussi un paramètre primordial pour un foyer épanoui. Voici quelques astuces largement usitées par nos anciens qui pourront peut-être aider votre bébé à faire ses nuits.
Quand bébé est-il apte à faire ses nuits ?
Si les nouveau-nés ne dorment pas plus de quelques heures d’affilée, c’est tout simplement parce qu’ils n’en sont pas, physiologiquement parlant, capables. Et ça, pour les nouveaux parents, c’est dur ! Pour vous rassurer, sachez qu’un bébé peut dormir au moins pendant huit heures consécutives lorsqu’il aura atteint le seuil fatidique des 5 kg, soit vers l’âge de 3 mois environ. En dessous de ce poids, il ne dispose pas des réserves nécessaires pour jeuner. Bien entendu, de nombreux autres paramètres entrent également en ligne de compte, mais celui-ci est un prérequis indispensable.
Apprendre à bébé à faire ses nuits
De nombreux bébés ne savent pas s’endormir seuls. Longtemps bercé dans les bras de ses parents, le nourrisson ne parvient généralement pas à trouver le sommeil lorsqu’il se retrouve dans son petit lit. Il est donc primordial de lui faire appréhender en douceur cet univers qui va être le sien pendant de nombreux mois. En cela, les rituels revêtent une importante capitale. Le simple fait de reproduire quotidiennement les mêmes gestes suffit souvent à tranquilliser le bébé. Prenez le temps de le rassurer, de lui parler, de le câliner avant de le mettre dans son lit.
Ne pas se précipiter
C’est certes plus facile à dire qu’à faire, mais nos grands-mères recommandent souvent de ne pas bondir à chacun des pleurs de son enfant. Certains bébés pleurent en cherchant leur sommeil. Se précipiter pourrait alors anéantir les efforts qu’il accomplit pour apprendre à dormir seul. Attendez donc une petite minute histoire de voir s’il cesse de pleurer. S’il continue ou que ses cris redoublent d’intensité, allez-y calmement afin de ne pas l’effrayer ou de créer un sentiment d’insécurité. Le maître mot : prendre son temps pour écouter ses pleurs et les interpréter correctement. A-t-il faim ? Soif ? Peur ? Besoin d’un câlin ? Une fois dans sa chambre, parlez-lui doucement pour l’apaiser. Vous pouvez mettre votre main sur son ventre pour créer un contact avec lui en évitant, si possible, de le prendre dans vos bras.
La technique du chapelet de tétées
Certaines de nos aïeules ont testé et approuvé la technique consistant à accumuler les tétées, ou les biberons, toutes les deux heures à l’approche du dodo. Cette méthode ne doit être utilisée que si le bébé paraît apte à dormir une nuit entière, mais que la faim le tenaille et le réveille. En intercalant, par exemple, une tétée supplémentaire vers 20 h avec une dernière prise vers 22 h, votre petit va peut-être dormir plus longtemps, car il aura le ventre bien plein. Bien entendu, il ne faut pas forcer le nourrisson à prendre un biberon s’il ne le souhaite pas. De plus, cette technique ne doit pas être employée à long terme, seulement pour passer un cap. Vous pouvez également essayer la technique qui consiste à donner un biberon / tétée environ 4 heures après le dernier lorsque bébé est endormi. Il suffit de le prendre doucement et de porter le sein ou le biberon à ses lèvres sans qu’il ne se réveille. Il va téter en dormant et repartira pour plusieurs heures de sommeil.
Le pouvoir des plantes
Et si vous aviez recours à la fleur d’oranger ? Connue pour ses vertus apaisantes, cette fleur est une recette de grand-mère incontournable. Pour en profiter, rien de plus simple : il suffit de mélanger une cuillère à café de fleur d’oranger dans le biberon de bébé, ou dans un biberon d’eau, et de lui donner une demi-heure avant de le mettre au lit. Naturel, facile et efficace en seulement quelques jours ! Pour un résultat optimisé, pensez à l’associer à une petite séance de massage du cuir chevelu ou du corps pour détendre votre petit bout et le pousser doucement dans les bras de Morphée.
Source : femmeactuelle.fr