Par Keren Bossouma/afriquematin.net
Frédéric Ehui Meiway a animé le vendredi 19 août dernier, une conférence de presse dans les locaux d’une structure de communication à Cocody- Angré les Oscars. Cette rencontre avec la presse avait pour but d’annoncer la célébration de ses soixante (60) ans d’existence sur terre.
Pour marquer l’évènement, l’artiste a annoncé le tenue d’un concert qui aura lieu le samedi 8 octobre au palais de la Culture à la salle Lougah François, suivi d’un second spectacle prévu le 15 octobre au stade de San-Pedro. Selon le magazine Gbich qui rapporte l’information, cette attraction dans la ville de San-Pedro sera aussi marquée par une visite que l’artiste effectuera sur le site de Mono Gaga. « C’est cette Côte d’Ivoire qui m’a tout donné, qui m’a inspiré, qui m’a donné l’amour pour ce métier que j’exerce et qui m’a même inspiré ce zoblazo que je défends depuis le début de ma carrière. Quand on a 60 ans de nos jours, on est certainement, pour un croyant, un enfant béni », a-t-il fait comprendre.
Au cours de cette conférence, Meiway a évoqué le cas des 49 soldats Ivoiriens arrêtés au Mali. A cet effet il fera savoir que « lorsque nos soldats qui sont actuellement détenus au dans ce pays seront de retour au pays, il faudrait que l’on leur pose la question de savoir ce qu’ils sont allés faire dans ce pays. Quel était leur mission ? Les interroge devant tout le monde et qu’ils le disent devant les caméras et face à la nation et à toute l’Afrique. Il faut qu’on sache quel était leur rôle au Mali. Parce qu’il y a un imbroglio total entre l’Onu et la Côte d’Ivoire », a-t-il sollicité.