Site icon Afriquematin.net

Sodefor/ Le DG nomme le « Pion » de la mafia dans l’exploitation frauduleuse : Le personnel crie sa colère.

Que se passe-t-il encore à la Société de Développement des forêts (Sodefor), au moment où l’affaire Soroh Yssoufou est encore fraiche dans l’esprit des ivoiriens ? En tout cas, rien ne va plus sous les feuillages clairsemés et flétris de ces grands arbres où le directeur général, Col Sangaré multiplie la médiocrité. Et voici une information qui laisse le personnel dans un grand émoi. De quoi s’agit-il ?

En effet, Diabaté Alifa, Capitaine des Eaux et Forêts, mis précédemment à la disposition de la Sodefor a été nommé par le Colonel Sangaré Mamadou, au poste de Chef des opérations techniques et commerciales à la direction régionale de Gagnoa.  Une promotion que le personnel qualifie «de promotion de la médiocrité ». Selon plusieurs sources, Cne Diabaté Alifa, a été cité au centre de plusieurs scandales à la Sodefor. « C’est un « pion » essentiel de la mafia qui sévi dans le milieu de l’exploitation frauduleuse. Faire une promotion à un tel agent, c’est tomber sur la tête », nous confie notre source. Pour un autre agent anonyme, c’est la catastrophe à la Sodefor : « Comment peu-t-on nommer Diabaté Alifa à un poste de responsabilité aussi grand, alors que le président Alassane parle de bonne gouvernance» ? S’interroge cet agent qui affirme en savoir davantage sur les « prouesses mafieuses » de l’élément dangereux pour la forêt ivoirienne. Et de poursuivre. « Diabaté Alifa avec ces éléments, ont vendu une portion de la forêt classée de Séguié. Il a été écroué à la brigade de gendarme d’Agroville pendant trois semaines avant d’être relâché sur intervention du directeur général de la Sodefor », nous explique M. T. qui a voulu garder l’anonymat. Une information que confirme Traoré Dosso. Il enfonce le sieur Diabaté Alifa : « Oui, ce n’est pas tout. Il a exploité plusieurs billons de bois de façon frauduleuse et a été pris par la hiérarchie. Le directeur régional d’Agroville a même reçu des demandes d’explication de la part du directeur général pour « négligence notoire ». Comment peu-t-on faire la promotion d’un tel agent » ? Nous questionne Traoré Dosso.

Pour la majorité des agents qui nous ont saisi pour cette autre affaire de mauvaise gouvernance au sein de la Sodefor, Sangaré Mamadou est un véritable fossoyeur de la forêt ivoirienne. Une situation qui rend morose l’atmosphère dans cette entreprise. Et ce, à cause des scandales mis au grand jour depuis peu. « Et pourtant, avec l’avènement du Président Alassane Ouattara au palais présidentiel, nous espérions un changement qualitatif à la tête de la Sodefor pour l’avenir de notre entreprise », regrettent-ils.

 

Fatime Souamée

Quitter la version mobile