« Je n’en ai pas l’habitude mais Affi N’guessan est un irresponsable qui n’est pas capable de mobiliser vingt personnes à des meetings et qui compte lancer une insurrection. Quel paradoxe ! » Disait le très controversé homme d’affaires et secrétaire général adjoint du R.D.R, Mr Bictogo Adama, le samedi 23 juillet dernier. D’aucun croirait que le député d’Agboville serait dans une logique de réaction normale suite aux propos incongrus d’un adversaire politique. Il n’en est rien. Cela participe en fait d’un contrat de dupes dans lequel le peuple ne représente que le dindon de la farce.
En effet, comment comprendre que pour justifier de l’annulation du sit-in prévu ce mercredi 05 octobre 2016 devant l’assemblée nationale en vue de protester contre le projet de nouvelle constitution, Mr Affi avance l’argument de l’éventualité de brimades et d’assassinats de ses militants ? Oublie-t-il du sein de quel parti politique il a été nourri quand il s’agit de lutter pour une cause semble toute noble ? Soit-il combien les militants du R.D.R ont souffert sous le régime de Mr Bédié Konan Henri ? En réalité, le président du logo officiel du Front Populaire Ivoirien (F.P.I), par opposition au courant de Mr Aboudramane Sangaré, qui, lui, est le président des militants de ce logo, a laissé tomber définitivement le voile quant au pacte qu’il a conclu avec la coalition au pouvoir.
Aussi paradoxal que cela puisse se concevoir, l’enjeu est tout simple : Mr Affi N’guessan, de premier abord, sert de baromètre des forces de l’opposition en vue de jauger de l’impopularité d’une action gouvernementale. Ensuite, il se mue en catalyseur de cette force avant de l’anéantir subitement par une décision contraire à la volonté générale. Et ainsi de suite jusqu’à ce que cette opposition perde ce qu’elle a de plus cher : la combativité. C’est la fin de l’un de ces nombreux scénario qui a été é échafaudé par la rencontre qu’il a eu avec le ministre Hamed Bakayoko. Voici les termes du contrat par lequel Le Brutus Ivoirien a vendu son géniteur.