ads bas

Santé/ La région du Poro-Tchologo a accueilli les cliniques mobiles

ads bas

Par Bernard N’dri-correspondant permanent/afriquematin.net.

Dans le cadre de la promotiondu concept « ma santé, ma vie », le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique a déployé une dizaine de  cliniques mobiles dans les villes de Kong, Korhogo, Sinématiali et Ferké afin de rapprocher les structures sanitaires des populations. Cette stratégie intègre parfaitement la volonté du Président de la République Son Excellence  Alassane Ouattara, de rapprocher les soins des populations.

Pour  la première responsable du système sanitaire ivoirien, Dr Raymonde Goudou Coffie, cette vaste campagne de consultations gratuite est initiée pour permettre aux populations de prendre soins de leur santé en ayant le bon réflexe « se rendre à l’hôpital lorsqu’on sent un malaise, se laver les mains correctement à l’eau et au savon, à éviter l’automédication en un mot à avoir une bonne hygiène de vie. Ces cliniques mobiles qui sont de véritables hôpitaux ambulants comprennent des unités de soins de consultations générales, de consultations prénatales, de vaccinations, de radiologie, de pharmacie mobile, d’accouchement » a-t-elle précisé.

De plus, les populations ont bénéficié de prestations de consultation générale, de planification familiale, de dépistage du cancer de seins, du col de l’utérus, de dépistage du VIH dont les cas avérés  positifs ont bénéficié sur place du testé-traité, mis en place par le Ministère en charge de la santé. Il y avait aussi le dépistage du l’hypertension artérielle et du diabète. Outre cela,les populations ont été vaccinées contre le tétanos et les enfants de moins de cinq (05) ans  ont été vaccinés contre la rougeole et la polio.Au cours de cette campagne, une opération de sensibilisation contre la dengue, une opération de destruction des gites larvaires lieu de reproduction de moustiques, une opération de distribution de moustiquaire imprégnée et de sensibilisation contre les méfaits du tabagismeà l’endroit des populations.

Outre la première responsable en charge de la Santé des Ivoiriens, on a noté la présence du Ministre des Affaires Présidentielles Ibrahim Ouattara, du Ministre des Transports Koné Mamadou.

Rappelons que cette campagne de prestations et de prise en charge médicale s’est déroulée du 10 au 13 août 2017 dernier

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.