Devoir de mémoire. Ministre de l’Education nationale de 1971 à 1983, Paul Akoto Yao sera fêté par les siens, dès ce jeudi 7 et ce, jusqu’au 9 septembre prochain dans sa ville natale.
L’initiative est de l’Association des ressortissants et anciens élèves de Sakassou (Araes). Le président du mouvement, Doumbia Mory et ses compagnons entendent ainsi rappeler le lobbying fructueux de l’ancien ministre d’Houphouët-Boigny et toutes ses actions qui ont donné du lustre à la ville siège du trône de Reine Baoulé.
Au nombre de ces actions de développement qui font la fierté du département, l’on cite le lycée Paul Akoto Yao, un établissement de référence et d’excellence et des infrastructures routières.
« A l’époque, tous nos aînés quittaient Sakassou pour aller fréquenter ailleurs. Depuis la construction de ce lycée, nous n’avons plus besoin de nous déplacer », s’en réjouit, Diarra Chaliho, secrétaire général de l’Areas. Les journées d’hommage seront meublées d’activités socioculturelles et sportives, dont un tournoi de maraca et de pétanque. Des ouvrages seront également offerts à la bibliothèque du lycée qui porte son nom.
Pour la circonstance, l’association dont sont aussi membres des gens de la diaspora fera le rappel de ses troupes. Et elle entend voir dans quelle mesure venir en aide aux populations. Aujourd’hui considéré comme l’un des pionniers du développement local, l’ancien ministre, auteur de « L’Envol des tisserins » fut, par ailleurs, député de cette circonscription pendant plusieurs législatures et même vice-président de l’Assemblée nationale.
L’Areas est composée des natifs de Sakassou et d’ex-pensionnaires du lycée Paul Akoto Yao. Ils vont se retrouver les 7, 8 et 9 septembre. Ils viendront du Mali, de la France, des Etats-Unis etc.
Source : fratmat.info