Conscients des évolutions technologiques qui bouleversent le monde entier, les pays africains adoptent de plus en plus l’économie numérique en déployant des solutions adaptées à leurs réalités. Dans plusieurs de ces pays, des fonds sont mis à la disposition des startups qui innovent dans le domaine technologique. Cependant, la grande majorité des innovateurs ou inventeurs africains restent encore livrés à eux-mêmes. Et même lorsqu’ils arrivent à voler de leurs propres ailes, les résultats sont difficilement promus. Pourtant, ce sont parfois des innovations qui pourraient apporter une solution nouvelle au développement du continent voire du monde.
Les exemples de startups aux innovations captivantes sont légions sur le continent africain. Qelasy, la première tablette éducative conçue par l’ivoirien Thierry N’Douffou apporte une solution au système éducatif ivoirien. Le Cardiopad du Camérounais Arthur Zang est aussi une tablette qui est utilisée dans le corps médical. La Fate 3D printer, une imprimante « low cost » de la communauté togolaise Woelab répond aux besoins de recyclage des déchets électroniques dont souffrent presque tous les pays africains. Rien que pour ces quelques exemples, l’on comprend que l’essor du numérique en Afrique est une réalité. Selon Guillaume Pepin, directeur Afrique de l’Ouest de la startup de réservation d’hôtel en ligne, Jovago , “De part l’implantation toujours plus rapide du mobile, l’Afrique est aujourd’hui le continent le plus prometteur pour une start-up. Les infrastructures, le savoir-faire, le cadre légal : tous ces ingrédients se réunissent peu à peu pour constituer un terreau très fertile au développement de ces entreprises”
Il ne reste plus qu’un suivi accentué des autorités et une aide au développement de ces initiatives qui œuvrent chaque jour à l’expansion des nouvelles technologies sur le continent.