Par Haidmond Kaunan/afriquematin.net
Les portes des écoles de l’enseignement préscolaire, primaire, secondaire général et technique s’ouvriront officiellement ce lundi 9 septembre 2019. Et pourtant les cabosses de cacao qui permettent à la grande majorité des élèves de s’inscrire et de s’acheter des fournitures scolaires, sont encore vertes. Ce qui fait dire à certains parents d’élèves producteurs de cacao que cette date fixée en début de la deuxième semaine du mois de septembre ne les concerne pas. « Ils sont conscients eux-mêmes, que cette date fixée le 9 septembre 2019 ne nous concerne pas, nous autres. La campagne cacao s’ouvre chaque premier du mois d’octobre donc logiquement quelque chose cloche » nous confiait Hié Nemlin, producteur à Gnanto dans la sous-préfecture de Grabo.
Pour Ndri Yah, « que le gouvernement ivoirienne nous aide dans la vente de nos produits car à cette date indiquée pour la rentrée scolaire, il nous sera difficile d’apporter le soutien nécessaire à nos enfants ».
Ainsi, l’on peut conclure que les enfants issus des zones de productions cacaoyères ne prendront le train en marche que lorsque leurs parents, déjà aux abois, seront à mesure de faire face aux frais et autres matériels scolaires.