Par Christ Zorro, Afriquematin.net
Une plateforme politique de plus d’une vingtaine de partis politiques de l’opposition ivoirienne dont le PDCI, FPI tendance Affi N’Guessan et le PIT a été mise sur pied ce vendredi 1er janvier 2019 au siège du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) afin d’unifier leurs voix pour la recomposition de la Commission électorale indépendante.
« L’objectif de la mise en place de ce cadre élargi de concertation répond au souci des partis politiques de l’opposition ivoirienne de parvenir à une réforme consensuelle et profonde de la commission électorale indépendante », a déclaré N’Dri Narcisse, porte-parole des experts issus de ces différents partis politiques qui ont travaillé sur la mouture de cette plateforme. Pour Aka Ahizi, président du parti ivoirien des travailleurs (PIT), cette plateforme sera « un cadre d’action pour faire en sorte que ce que nous proposons puisse s’imposer ».
Il est à rappeler que ce cadre de concertation des partis signataires de cette plate forme politique fait suite au refus de ceux-ci d’accepter la reforme de la Commission électorale indépendante telle que proposée par le gouvernement.