Site icon Afriquematin.net

Rencontre/Simone Gbagbo à la communauté Wê « La solution est de nous laisser remplir par l’amour de Dieu ».

Ivory Coast strongman Laurent Gbagbo (R) and his wife Simone (L), attend a ceremony, on February 4, 2011 in Abidjan, to pay tribute to thirty-two members of the National Armed Forces of Ivory Coast (FANCI) that lost their lives during the post-electoral violence, spawned by the November 28, 2010 presidential elections. International sanctions against Ivory Coast strongman Laurent Gbagbo are beginning to bite with ordinary Ivorians feeling the pinch as the country's once-vibrant economy suffers. AFP PHOTO/ SIA KAMBOU

Rencontrant la communauté Wê hier mercredi 5 août 2018, à Abidjan, Madame Héhivet Gbagbo Simone a lancé un appel à l’union des cœurs et à un sursaut d’orgueil en nous tenant par la main autour de la nation ivoirienne. Cette rencontre a été diligentée par le ministre Hubert Oulaye et Jean Tchiédé Gervais. Voici quelques  extraits de son discours.

« Le pays est appelé à devenir un pays leader, mais pour cela nous devons être capable de nous tenir tous autour de la Nation ivoirienne. La Nation est le pilier. Que nous soyons du Nord, que nous soyons de sud, l’ouest et du centre, nous devons nous tenir par la main autour de la nation ivoirienne. Si nous ne savons pas faire cela, notre Nation va disparaître. Si nous ne sommes pas capables de comprendre que ce n’est pas FPI, ni PDCI mais être un citoyen de la Nation.

Cela implique des choses et un comportement. Vous au pays Wê c’est vous qui aviez payé le prix cher. Le sang qui a coulé sur la terre ivoirienne crie vengeance. Ce sang-là crie vengeance. Ce cri de vengeance-là est normal et légitime.

Mais si le peuple Wê lui-même et les Ivoiriens ne réussissent pas à faire taire ce cri de vengeance, notre pays ne sera plus jamais apaisé. Nous avons donc intérêt à faire taire le cri de sang innocent dans nos régions Wê. La solution est de nous laisser remplir par l’amour de Dieu.

La solution est de nous laisser remplir par le pardon de Dieu. Il y en a qui ont eu des dépressions. Nous êtres humains nous sommes incapables de nous débarrasser de ça. Mais si ces cœurs ne s’ouvrent pas à Dieu ce sera la catastrophe. Nous prions que Gbagbo revienne de La Haye et c’est le deuxième miracle de Dieu.

Vous avez souffert et nous avons souffert mais nous avons besoin d’ouvrir nos cœurs pour laisser Dieu travailler. Et nous verrons que nos vies vont être transformées et nous allons pouvoir transformer notre Nation ».

Source : ivoiresoir.net

Quitter la version mobile