Par Brou François/afriquematin.net
(Vendredi 17 aout 2019)-La 1ère édition du Festival culturel et socioéconomique dénommé « Kotobi Festival » s’est ouverte ce matin à la place du marché de gros de Kotobi.
En présence des populations, des chefs coutumiers, traditionnels, les autorités religieuses et les différentes composantes de la société civile, Mme le sous-préfet Ollo Léonce, épouse N’zi a salué avec déférence, l’initiative pensée et construite par un fils de la région. « Le festival a des enjeux économiques forts et il est également un facteur de rapprochement des peuples, Il est l’un des facteurs qui impulse le développement des localités et participe à l’amélioration du revenu et du bien-être des populations, a-t-elle souligné.
Cette 1ère édition marque le début d’un nouveau cycle. Considéré comme naissant, « Kotobo Festival », prendra son envol dans les années à venir, car facteur de développement. « Par la culture, on peut sortir notre localité de l’enclavement et de la
Déclarant l’ouverture de cette 1ère édition, la représentante du chef de l’Etat à Kotobi a exhorté toutes les forces vives de la région à s’approprier cette « belle initiative de votre fils pour qu’au cours des années à venir, ce festival de kotobi soit une référence nationale et internationale », a-t-elle invité.
Mme Goré Brigitte, chef de zone a, au nom de ses supérieurs hiérarchiques de l’Anader, interpellé les populations de l’ancienne boucle du cacao, « à faire beaucoup plus de professionnalisme en accordant plus d’attention aux processus d’encadrement », lance-telle à l’endroit des producteurs.
A l’ouverture de ce festival qui a débuté ce vendredi 16 pour se refermer demain samedi 17 aout 2019, les festivaliers se sont trémoussés au rythme du« pétéplé » et de « l’Ahossi de Bénélé ».