Site icon Afriquematin.net

Régime : stop aux idées reçues !

« Fais pas ci, fais pas ça… » En matière de régime, on entend parfois tout et son contraire ! Manger du pain fait grossir, boire de l’eau fait maigrir, le chocolat c’est mauvais… Au point que manger devient un véritable casse-tête. Pour vous aider à y voir plus clair, auFeminin.com dit stop aux idées reçues et fait le point, en dix leçons, sur ce qui est bon… ou pas !

Leçon n° 1 : l’eau ne fait pas maigrir
Mais elle y contribue grandement ! En effet, totalement dépourvu de calorie, elle participe à l’effet de satiété. L’avantage, c’est qu’on peut en boire à longueur de journée, froide ou chaude, dans du thé ou du café. En consommer régulièrement au cours d’un repas permet de tromper la faim et de faire apparaître plus rapidement les signes de satiété. Autre bon point : l’eau élimine les toxines. Elle contribue au drainage du corps ainsi qu’à l’hydratation de la peau. Bref, elle cumule les qualités. Mais faut-il en boire 1,5 litre et demi par jour pour autant ? Pas nécessairement… Cela dépend de la taille, du climat et du mode de vie de chacun. Si l’on fait beaucoup de sport, consommer plus d’1,5 litre d’eau sera nécessaire. En revanche, si ce n’est pas le cas, on peut très bien se contenter d’un peu moins. Tout en sachant que les sodas (light de préférence), les bouillons, le thé et le café sont à comptabiliser dans notre consommation. Alors santé !

Leçon n° 2 : le pain fait grossir
En fait, cela dépend surtout du type de pain et de la quantité consommée. L’idéal, c’est de choisir du pain complet. Plus riche en fibres et plus long à digérer, il rassasie plus longtemps. Si bien qu’une tranche de pain complet par repas suffit. Car pour 100 g, la note s’élève tout de même à 230 calories en moyenne. C’est un peu moins que la baguette ou le pain de mie qui comptabilisent, eux, 280 calories pour 100 g. Mais le pain, qu’il soit complet ou non, reste du sucre… lent. Il n’est absolument pas à proscrire, juste à consommer avec modération. Evitez toutefois de consommer du pain de mie industriel. Il cache bien son jeu et renferme du sel, mais aussi et surtout du sucre !

Leçon n° 3 : les aliments brûle-graisse ne brûlent rien du tout

Dire que l’ananas fait maigrir est une pure invention ! Certes, il contient une enzyme : la broméline, qui favorise la digestion et permet de mieux assimiler les protéines. Le problème, c’est qu’elle est surtout présente dans la tige de l’ananas. Alors, de là à en conclure un effet amincissant… Et c’est le cas de bon nombre de fruits. Le pamplemousse et la pomme sont également en proies aux rumeurs. Ils sont peu caloriques et pour la pomme, riche en en fibres. Mais ils ne font pas maigrir pour autant. Une surconsommation de l’un ou de l’autre permet de réduire de façon drastique l’apport calorique et donc de perdre du poids, mais aux prix de carences et surtout d’une reprise de kilos dès le retour à une alimentation équilibrée. Au mieux, ils font office de coupe-faim à l’heure du goûter… Et c’est déjà pas mal !

Leçon n° 4 : manger vite fait prendre du poids
Tout simplement parce que l’estomac n’a pas le temps de percevoir les signaux de satiété. Plus on mange rapidement, plus on est tenté de consommer davantage, car pas encore totalement rassasiée. L’idéal : c’est de passer au moins 20 minutes à table par repas. C’est la raison pour laquelle, on conseille généralement de bien mastiquer les aliments. Un seul mot d’ordre donc : prendre son temps ! Et pour y parvenir, évitez de manger debout à la va vite, prenez l’habitude de poser vos couverts entre deux bouchées et buvez de l’eau pendant que vous prenez votre repas !

Leçon n° 5 : le light ne fait pas maigrir
Attention, leurre en vue ! Ok, les produits allégés sont souvent faibles en calories, mais en contrepartie, ils contiennent parfois deux à trois fois plus de sucres et de graisses ! Autre problème : parce qu’ils sont light, on a souvent tendance à en consommer beaucoup plus. Résultat : la note calorique s’élève sans qu’on s’en rende vraiment compte. A consommer avec modération.

Leçon n° 6 : bien dîner fait stocker
« Un petit déjeuner de roi, un déjeuner de prince et un souper de pauvre. » Ce dicton bien connu, résume parfaitement la répartition d’une alimentation équilibrée. En effet, notre organisme parvient mieux à éliminer les aliments ingérés dans la première partie de la journée car le corps est plus actif. Le soir, mieux vaut opter pour un repas léger afin d’éviter de stocker les graisses durant la nuit. C’est un peu le principe d’un régime chronobiologique. Certains diététiciens estiment toutefois qu’un bon repas, pris le soir en famille, de façon équilibrée et conviviale, peut être tout autant recommandé. Le tout, c’est de ne pas faire d’excès durant la journée. Alors à vous de voir quel rythme vous convient le plus…

Leçon n° 7 : sauter un repas fait prendre du poids
C’est la clef de voûte de l’équilibre alimentaire : la régularité ! Dès que l’on saute un repas et que notre organisme ne reçoit pas ce dont il a besoin pour bien fonctionner, son réflexe : c’est la rétention. Or qui dit rétention, dit également prise de poids ! L’organisme stockera deux fois plus au repas suivant. Chose que l’on peut facilement éviter si l’on prend ses repas à heure fixe. De quoi faire réfléchir lorsqu’on est tenté de passer outre le petit-déjeuner ou le dîner…

Leçon n°8 : le sport fait maigrir
Plus on se dépense, plus on fait fondre les graisses… C’est un fait ! Le tout, c’est de conjuguer activité physique et régime pour ne pas manger plus que ce que dont notre corps a besoin. Autre avantage : le sport permet d’élever notre métabolisme de base. C’est-à-dire qu’il permet d’accroître la quantité de calories que nous pouvons consommer chaque jour. Résultat : plus on fait de sport, plus on peut manger. Enfin, sachez qu’il est préférable de pratiquer une activité physique qui ne nécessite pas d’efforts trop intenses et ce, pendant une longue durée. Pourquoi ? Parce que notre organisme commence à brûler les graisses à partir de 45 minutes d’activité physique. Et qu’il les brûle bien mieux si l’on ne force pas trop. Alors, on y va doucement mais sûrement !

Leçon n°9 : les protéines font fondre
C’est le principe de base du célèbre régime Dukan : le régime hyper-protéiné ! Le fait de consommer beaucoup de protéines comme la viande, le poisson et les œufs, incite notre corps à brûler beaucoup de calories pour bien les digérer. A titre d’exemple, lorsque l’on mange un œuf (soit 90 calories), notre organisme dépense plus de 100 calories pour l’assimiler. Résultat : les kilos superflus s’envolent rapidement ! Autre avantage : manger beaucoup de protéines favorise la satiété sans faire fondre les muscles. Un régime qui a fait ses preuves mais qui doit rester un régime et pas un mode de vie. Car rappelons-le, pour être en bonne santé, il faut manger de tout !

Leçon n°10 : le chocolat c’est tout bon !
Contrairement aux idées reçues, le chocolat est un allié pour notre santé ! Sa richesse en polyphénols le rend particulièrement intéressant pour lutter contre les problèmes cardio-vasculaires. Autre bon point : c’est un aliment plaisir par excellence, car il fait sécréter des endorphines, c’est-à-dire : des hormones de la bonne humeur. Noir ou au lait, l’addition calorique est à peu de chose près la même, à savoir 50 calories pour 10 g. Le petit plus du chocolat au lait résidant dans sa concentration plus importante en calcium (environ 200 mg pour une tablette) que le noir. Au final, si l’on consomme deux petits carrés par jour, il n’y a aucune raison de pointer le chocolat du doigt. Il faut juste éviter de manger la tablette. Un, deux, trois… Croquez !

au feminin.com

Quitter la version mobile