Par Jean Levry -Afriquematin
Ils ont décidé d’agir pour obtenir l’installation du maire élu du Plateau, Jacques Gabriel Ehouo. Les jeunes du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci-Rda) ont, au cours d’un meeting de protestation tenu ce samedi 5 janvier 2019 à la Permanence du parti au Plateau, pris la résolution de marcher sur le Plateau le lundi 7 janvier pour faire respecter le verdict des urnes.
« Mobilisons-nous pour que la semaine prochaine nous allions installer le maire Ehouo Jacques Gabriel », a lancé Kouassi Valentin, président de la jeunesse urbaine du Pdci (Jpdci urbaine) à l’endroit de ses amis jeunes qui, venus nombreux, ne se sont pas laissés intimider par l’impression déploiement des forces de l’ordre qui ont quadrillé très tôt le périmètre pour un meeting se déroulant dans un endroit clos à 15 heures.
Le jeune leader, visiblement très en colère, a mis le gouvernement et le chef de l’Etat, Alassane Ouattara devant leurs responsabilités quant aux conséquences qui pourraient découler de leur refus d’installer le conseil municipal du Plateau régulièrement élu et validé par la Cour suprême. « Nous voulons voir le maire Ehouo Jacques Gabriel installé le plus tôt que possible, sinon les autorités vont assumer ; le Président de la République va assumer ce qui va arriver », a-t-il martelé, avant d’ajouter que « la jeunesse du Pdci-Rda doit agir face à cette dérive dictatoriale car, il est temps de dire non à l’injustice ».
Tour à tour, les orateurs qui se sont succédés sur le podium ont dénoncé « une forfaiture » en cours au Plateau avec la mise sous tutelle de la mairie alors que rien de justifie une telle décision.
Achille Gnahoré, président des agoras et parlements de Côte d’Ivoire a appelé tous les jeunes ivoiriens à se joindre à ceux du Pdci le lundi pour installer le maire élu. La jeunesse du MFA, représenté par Boko Innocent, lui a emboité le pas en appelant les jeunes à « faire barrage à l’imposture ».
Pour l’honorable Konan Marius, Député d’Attiégouakro qui a apporté son soutien aux jeunes, la décision du Ministre de l’intérieur, relative à la mise en place d’une délégation spéciale au Plateau ne repose sur aucun fondement juridique au regard de la loi sur les collectivités territoriales. « Cela décrédibilise les institutions de la République », a-t-il regretté. C’est pourquoi, il a demandé aux jeunes de dire « Tchè-tchè !» (non !) à cette décision illégale.
Même son de cloche chez Kamagaté Brahima, membre du secrétariat exécutif du PDCI en charge de la jeunesse qui a, par ailleurs, traduit le soutien de la direction du parti aux jeunes. Il a déploré la présence du logo du PDCI sur le pagne du congrès constitutif du RHDP.
Plusieurs intervenants dont Coulibaly Sita, Présidente de l’Union des femmes du PDCI urbaine (Ufpdci), Kokora Cécile (conseiller municipal au Plateau) et Brou Gérard (coordonnateur de la Jpdci-Plateau) ont pris la parole pour crier leur ras-le-bol face qu’ils qualifient d’ « actes antidémocratiques ». Tous sont unanimes, la conquête du pouvoir d’Etat en 2020 commence dès maintenant par le Plateau et ils ne peuvent rester les bras croisés.