Reconnaissance: les Victoires de la musique guinéenne avec Tidiane Soumah

Par Justin KASSY – Afriquematin.net

Samedi 21 décembre 2019. C’est une date que la mémoire collective des opérateurs culturels de la Guinée va écrire et garder avec soin dans les annales de la musique guinéenne. Et pour cause, l’organisation de la grande cérémonie des « Prix des Victoires de la musique guinéenne ». Au cours de cette soirée, il sera décerné « le Prix du Meilleur Opérateur culturel de la Guinée 2018-2019 ». Parmi les nominés de cette catégorie « Meilleur Opérateur culturel de la Guinée 2018-2019 », un nom, grâce au vote du public (41,87%), fait déjà l’unanimité avant le vote du jury au cours de la cérémonie du samedi 21 décembre 2019.

Il s’agit de Tidiane Soumah.  Depuis quelques années, ce féru de la musique a imprimé un rythme à la chose musicale dans son pays. Il lui a permis de passer à la vitesse supérieure. Aujourd’hui, on affirme avec honnêteté que Tidiane Soumah est la locomotive du show-biz en Guinée. Ce qui n’est pas faux. Même les non-voyants reconnaissent cette qualité en cet Opérateur culturel des temps modernes qu’est Tidiane Soumah. Les grands concerts, avec bien sûr des stars de la Guinée et du monde entier se sont succédés.

Tant en Guinée qu’en Europe, précisément au Canada, où il a séjourné pendant plusieurs années. Avec sa structure « Tidiane World Music », il a fait défiler sur des podiums modernes, des podiums de rêve, des stars africaines, européennes, américaines, etc., les plus cotées. Les spectateurs de ces pays ont été heureux de recevoir, de toucher, de communiquer, de communier, avec leurs Stars préférées, qu’ils n’auraient jamais pu approcher, toucher, échanger avec, avoir des autographes, faire des photos de souvenir, etc. Toutes ces opportunités ont été possible, grâce à l’amour de Tidiane Soumah pour la chose musicale, culturelle, qu’il pratique et considère comme un sacerdoce.

« Tidiane World Music » a permis, indirectement à son pays, la Guinée, aux opérateurs économiques, d’avoir des devises à travers l’arrivée des touristes étrangers à Conakry. Ils sont venus, les uns, profitant de ces shows, pour rencontrer des partenaires, les autres, pour assister aux concerts qu’organisait Tidiane. C’était une plate-forme que Tidiane avait créée indirectement, pour permettre les rencontres des hommes d’affaires. Autour des concerts organisés par « Tidiane World Music », beaucoup de bonnes affaires ont pu graviter.

Il y a eu des opportunités pour des jeunes dans le domaine de leur compétence. Certainement !  Décerner un tel prix à Tidiane Soumah serait une véritable reconnaissance de la Guinée à son plus grand diffuseur de la musique guinéenne sur scène. Nous pensons que le jury, ce n’est pas facile de donner un verdict dans ce genre de compétition, surtout quand il comporte des candidats sérieux. Mais parfois, il est aisé de prendre des décisions si et seulement si le candidat dans ce « concours », présente des arguments notables au jury. Dans ce cas, le jury ne peut que se pâmer d’admiration devant un tel candidat. C’est, nous le pensons, ce qui va arriver au jury samedi 21 décembre 2019 prochain à la soirée de la plus haute distinction au niveau de la musique en Guinée : « les prix des Victoires de la musique guinéenne ».

C’est une nouvelle plate-forme musicale créée et qui se veut désormais une institution dans le milieu musical de la Guinée. Prions que les dieux de la musique choisissent ce samedi 21 décembre, Tidiane Soumah, comme « Meilleur Opérateur culturel de la Guinée 2018-2019 ». Le jury aura fait un bon choix et la musique guinéenne se portera encore de mieux en mieux. Surtout avec des opérateurs dignes à l’image de cet amoureux de la musique, Tidiane Soumah. Tous les regards seront fixés sur « Sheraton Grand D ». L’hôtel où l’avenir de la musique guinéenne prendra un nouvel envol sûr, pour le grand bonheur des mélomanes Africains, en général, Guinéens, en particulier.

Click to Hide Advanced Floating Content
AFRIQUEMATIN TV

Facebook