Par Yann Dominique N’guessan/afriquematin.net
Sous la présidence, du Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat de Sanogo Moussa représenté par son Directeur de Cabine Adama Sall, la Direction générale des Impôts (DGI), a organisé, le vendredi 14 avril 2023 dans un établissement hôtelier sis dans la commune de Port-Bouët son séminaire bilan du troisième trimestre 2022.
« Analyse des résultats du premier trimestre 2023 et perspectives pour le deuxième 2023 », tel a été le thème de cette rencontre au cours duquel l’ensemble des membres du Comité de Direction élargi, des sous-directeurs et chefs de service désignés ont tablé. Outre le thème principal, les participants ont également échangé sur d’autres sujets, notamment l’apurement des arriérés fiscaux au regard des droits constatés, ainsi que le bilan de l’exploitation des informations transmises par la Direction des Enquêtes, du Renseignement et de l’Analyse-Risque et perspectives.
Aussi dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Stratégique, les séminaristes ont échangé sur la maîtrise qualitative du fichier ainsi que la mise à jour des obligations des contribuables, l’état d’avancement des travaux Corif et perspectives et les activités 2023.
Au titre des recettes, la DGI a recouvré 810, 9 milliards au premier trimestre 2023, pour un objectif de 796,9 milliards. Il se dégage un écart positif de 14,0 milliards, soit un taux de réalisation de 101,7%. En comparaison donc avec les réalisations du premier trimestre 2022, les recettes sont en hausse de 86,4 milliards, soit une croissance de 11,9%.
Faut-il rappeler que ces résultats ont été obtenus, essentiellement grâce à la bonne tenue de l’activité économique ainsi que la poursuite de la digitalisation et le renforcement de l’encadrement de proximité.
Et les objectifs de recettes de la Direction générale des Impôts pour le deuxième trimestre 2023 en terme de perspectives sont fixés à 1 114,6 milliards, en hausse de 15,9% par rapport aux recouvrements de la même période en 2022.
A noter qu’afin de maintenir ces bons résultats enregistrés, Ouattara Sié Abou et son Administration disposent d’instruments efficaces leur permettant de réaliser cet objectif, qui sont entre autres les acquis de la politique de digitalisation des services, la qualité des ressources humaines, la poursuite du renforcement de l’encadrement des services et la poursuite des actions de communication.