Très prisée en Afrique de l’ouest, le soumbara est une épice traditionnelle fabriquée avec les graines de l’arbre du néré .On l’appelle le dawadawa au Nigeria, le nététou au Sénégal et Afinti au Benin. C’est une denrée populaire reconnue pour sa forte odeur. Aussi , pour ses vertus thérapeutiques il est conseillé aux personnes ayant une tension artérielle élevée. Ce produit consommé dans de nombreux pays africains possède selon la FAO, l’Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture 432 calories et contiennent 36,5mg de protides, 28,8g de lipides et 378mg de fer, ainsi que de la vitamine B2 et de la vitamine PP d’où les vertus de maintien de la bonne santé. De même elle préviendrait également ou réduirait certaines formes d’anémies .Il solidifie le squelette humain. On lui attribue aussi un pouvoir de renforcement des défenses immunitaires, particulièrement en matière de prévention du cancer.
Voici une recette simple a faire chez vous pour le plaisir de la famille.
Ingrédients:
- Pour ½ kg de riz( bien lavé)
- 2 tomates fraiches, écrasées
- 2 cuillères à soupe de concentré de tomate
- 2 oignons, hachés
- Poivron, découpé
- Gousses d’ail
- Du persil
- Du céleri
- 200ml d’huile
- Du soumbala (ou nététou)
- ½ kg de poulet fumé
- Du piment, selon votre goût
- Sel
- Gombo frais
- De l’aubergine sauvage
- Un peu de choux
- 1 bouillon cube
- Feuilles de laurier
- Eau
Direction:
Préchauffer l’huile et mettre les oignons, le soumbala ,poivron, l’ail, persil , céleri, la tomate concentré et les tomates fraiches. Puis les faire revenir quelques minutes .
Rajouter de l’eau et mettre le laurier , le gombo, poulet fumé, l’aubergine sauvage , le piment , le sel et le bouillon cube. Laisser mijoter jusqu’à cuisson des légumes.
Lorsque les légumes sont bien cuits , retirer les avec le poulet.
Et dans cette soupe rajoute le riz et cuire à feu moyen jusqu’à cuisson complète du riz.
Dès que le riz est cuit, remettre tous les légumes au dessus du riz et réduire le feu.
Servir chaud !
Bon appétit !