C’est l’un des PLUS GRANDS COMMANDOS de la Côte d’Ivoire. Il ne parle pas trop. Il agit beaucoup quand il s’agit d’opérations militaires. Militaire depuis la 6ieme, il est l’un des soldats les plus qualifiés du pays. LOYALISTE parmi les LOYALISTES, il a été d’un grand apport contre la rébellion. Le LT-COLONEL TOUALY a été victime des intrigues interminables dans l’armée avant les élections. Alors qu’il commandait sereinement le 1er BCP et que ses hommes et lui s’apprêtaient pour la bataille finale, Detho Leto, qui savait ce qui se préparait a tout fait pour l’enlever à son poste. Ainsi, un matin, alors qu’il est calmement assis dans son bureau, un subalterne ( un capitaine ) entre dans son bureau et se met à l’insulter comme pas permis. Commandant à l’époque, TOUALY attrape l’indiscipliné et le chicotte comme » IDAKAFAIBLi » Le traître se met à crier et pleurer comme une gonzesse et quelques instants après Detho prend la décision de le relever.
Malgré la dangerosité de cette décision à l’approche des élections, le pouvoir a préféré ne pas froisser Detho et a sacrifié TOUALY. Jeté au CPCO, donc sans troupes sous son commandement le Colonel a assisté aux attaques rebelles la mort dans l’âme . Mais connaissant ses talents de guerrier, Mangou a du finalement l’envoyer sur le terrain chaud d’Abobo pour tenir le camp Commando. Tous les soldats qui étaient avec lui là bas pourront vous dire qui il est au combat. Sans armes et sans renforts et surtout après les ordre et contre-ordres de l’état-major, il a dû replier. Les hommes vont diront comment il a brillamment tenu le camp la nuit avant d’organiser le départ de ses hommes. Après la prise du pays, il a été emprisonné et envoyé au Nord . De Korhogo, il a été envoyé à Zambakro pour former les officiers. Jugé trop stricte avec ces derniers qui visiblement n’ont pas le niveau, il est muté au Gspm à Abidjan. C’est dernièrement qu’il est passé Colonel après près de 10 ans dans le grade de commandant ( une punition du régime ).
TOUALY pour ceux qui ne le savent pas ou qui l’ont oublié est l’officier que les FDS ont envoyé à Daoukro en 2008 pour mater les mutins FDS qui avaient pris la ville pour revendiquer des primes. Avec ses Commandos, il a maîtrisé 200 mutins, interpellé une centaine qu’il a convoyés sur Abidjan… En moins de 24h. TOUALY est un karatéka et instructeur militaire, formateur des formateurs des Commandos. Très calme, discret, ce soldat depuis la 6ème est doué pour les combats tout-terrains ( air , terre, mer). La façon dont il a fait sortir ses hommes d’Abobo lors du repli du camp commando est un modèle du genre… Et des soldats de terrain vous parleront mieux de ce SOLDAT D’ÉLITE.
Général VKB.