Vous êtes aux anges, votre chéri vous a enfin posé la question tant attendue, et vous avez répondu ‘oui’. Vous vous imaginez déjà déambuler gracieusement le long de l’allée, vêtue de votre robe de mariée, les regards de vos proches tournés vers vous. Justement, en parlant de robe, êtes-vous certaine de savoir laquelle mettra le plus en valeur votre morphologie ? aufeminin vous donne ses conseils pour réussir votre choix et que vous soyez la plus belle le jour J.
Vous avez sûrement déjà entendu des termes « morphologies en A, H, V, X » qui vous aident à choisir les modèles de votre garde-robe. Pour les robes de mariée, c’est pareil. On récapitule brièvement :
- Morphologie en X : vous avez les épaules aussi larges que vos hanches (on parle de silhouette sablier).
- Morphologie en H : vous avez les épaules, la taille et les hanches dans le même alignement (on parle de silhouette androgyne).
- Morphologie en A : vous avez les épaules moins larges que vos hanches.
- Morphologie en O : vous avez des courbes généreuses réparties de façon harmonieuse.
- Morphologie en V : vous avez les épaules plus larges que vos hanches.
Vous avez une silhouette en X
Vous en avez de la chance ! Considérée comme la morphologie idéale, vous pouvez tout vous permettre. De la robe fourreau, en passant par la robe duchesse, jusqu’à la robe courte, tout vous va. Enfin presque, les robes trop amples ainsi que les robes coupe droite sont à proscrire. Pourquoi ? Parce qu’elles masqueraient vos formes féminines et vous auriez l’air d’une mariée mal fagotée (vous imaginez le scénario catastrophe). Pour les petites poitrines, osez le grand décolleté de face comme dans le dos, cela conférera une allure moderne et sensuelle.
Vous avez une silhouette en H
Vous avez la morphologie d’une brindille, vous êtes menue et généralement élancée. Pour palier votre gabarit peu marqué, partez sur des modèles qui soulignent votre taille. Par conséquent, n’hésitez pas à user d’une ceinture large, à multiplier les volumes, et pourquoi pas à habiller votre robe d’un gros noeud en satin. Comme Kate Moss craquez pour le total look bohème en dentelle et crochet. Pour une totale harmonie, choisissez un voile Juliette, et surprenez vos convives en misant sur un dos nu plongeant qui vous fera une chute de reins voluptueuse. Evitez les formes dites « tube » dans lesquelles vous risquez de vous perdre.
Un conseil : préférez une paire d’escarpins à une paire de ballerines, afin d’accroître votre allure élancée. Celles qui voudraient se la jouer androgyne, peuvent choisir de porter le smoking blanc très masculin/féminin. Afin de ne pas tomber dans le côté trop masculin, portez une veste cintrée, sans rien d’autre en dessous qu’un soutien-gorge dentelle, ou un body qui maîtrise les codes de la transparence.
Vous avez une silhouette en A
Vous avez le buste fin. On vous conseille donc une robe empire, parée d’un haut ajusté et d’un bas fluide. Afin de mettre vos épaules en valeur, optez pour de fines bretelles, des manches à la Bardot ou encore des manches courtes ornées de petits volants. Les petites poitrines pourront se permettre un ravissant bustier tandis que pour les poitrines généreuses, on préférera un décolleté discret. Toutefois, si vous avez craqué pour la robe princesse de Kate Middleton, vous pouvez également vous le permettre. Assurez-vous qu’elle soit bien ajustée en dessous de la poitrine. Pour le reste on ne néglige aucun détail en misant notamment sur le volume, les perles, les pierres semi-précieuses, les cristaux (tout ce qui est susceptible de créer une atmosphère fastueuse).
Vous avez une silhouette en O
Vous n’êtes que générosité et harmonie. Vos courbes sont réparties à la perfection, vous avez les fesses rebondies, les hanches pulpeuses et la poitrine plantureuse. On vous conseille soit la robe empire qui de part sa taille haute affine et allonge votre silhouette, soit la robe trapèze qui s’élargit en partant des hanches pour un rendu plus léger. Avis à toutes celles qui sont complexées par leurs bras, on a la solution : adoptez une étole élégante, un boléro, des manches 3/4 ou un charmant bustier en pointe.
Astuce : ne négligez pas la lingerie. Pour celles qui se verraient gênées par leur petit ventre, préférez un body bustier à un soutient gorge classique car il aura pour effet de l’amincir. N’abusez pas des superpositions de tissus qui ont tendance à alourdir votre allure, ni des motifs trop chargés. Cependant, il s’agit tout de même de votre grand jour et il est nécessaire que vous vous fassiez plaisir, donc si vraiment vous désirez des motifs, disposez-les au niveau de votre étole, de la ceinture, ou de la traîne.
Vous avez une silhouette en V
Sachez que la morphologie en V est souvent attribuée aux athlètes. Rassurez-vous, qui dit épaules carrées, dit généralement jambes fuselées. Pour optimiser au mieux vos jambes et dissimuler votre buste, misez sur des hauts amples, ornés de coutures, aux manches longues, 3/4 ou à volants. Craquez pour la version courte de la robe de mariée, très sixties, elle convient aussi bien à un mariage civil, qu’à un mariage religieux. Toutefois, si vous rêvez de vous marier en robe longue, c’est possible en passant par la version bohème.
Par: magazine au feminin.com