Enquête réalisée par Haidmond Kaunan-Afriquematin.net
Le Royaume de l’Indénié vient de célébrer récemment la fête annuelle des Ignames. Les filles et fils de la cité paisible « N’pè klo » ou Abengourou n’avaient pas boudé la cérémonie dite « la fête du Pouvoir ». A preuve cette fête avait attiré du monde. Notamment les amis et connaissances des enfants du Royaume et des touristes étrangers pour son aspect culturel. Ce que le citoyen lambda devrait retenir, c’est que Sa Majesté le roi devrait donner au cours de cette cérémonie, aux ancêtres – leur part de la nouvelle igname avant d’en consommer. Mais que représente effectivement cette cérémonie pour les Royaumes Agni en général et en particulier celui de l’Indénié ?
Dans ces royaumes, la chaise royale « Bia-bilé » incarne par delà le Roi, l’unité profonde, la triple unité, l’unité entre le peuple et le roi, l’unité entre les ancêtres, les forces invisibles, l’énergie sacrée, le roi et le peuple et enfin l’unité des Dieux, le roi et le peuple.
Cette importance de la chaise royale est marquée tous les ans par les fêtes des ignames qu’il serait plus juste d’appeler « la fête de la chaise royale», la fête du pouvoir royal, la célébration de la magnificence royale et la glorification de la personne du Roi.
Les fêtes des ignames ou la fête du pouvoir du roi a une double signification. C’est d’abord une fête religieuse par la communication établie avec les ancêtres royaux, les forces spirituelles qui animent le roi et qui sont renouvelées à travers lui, la société toute entière revigorée.