Site icon Afriquematin.net

PSG : le Président Nasser Al-Khelaïf annonce de « gros changements », l’avenir de Laurent Blanc en question

 

Le président Nasser Al-Khelaïfi, a affirmé, dans un entretien au Parisien/Aujourd’hui en France vendredi, envisager « de gros changements » au sein du PSG.

Laurent Blanc sera-t-il toujours l’entraîneur du PSG à la saison prochaine ? Rien n’est moins sûr après la dernière sortie médiatique du président Nasser Al-Khelaïfi. Il a affirmé, dans un entretien au Parisien/Aujourd’hui en France, vendredi 3 juin, envisager « de gros changements » au sein du club de la capitale.

En dépit d’un exercice réussi sur le plan national où le Paris Saint-Germain a remporté les quatre compétitions en jeu (Trophée des champions, Ligue 1Coupe de France et Coupe de la Ligue), l’homme de confiance de l’émir du Qatar s’est dit « très déçu » après la « mauvaise saison » écoulée.

« Je crois qu’on a échoué », ajoute même Nasser Al-Khelaïfi, qui n’a « toujours pas digéré » l’élimination en quart de finale de la Ligue des champions, l’objectif prioritaire de Doha, face à Manchester City.

« On n’a pas atteint notre objectif européen, donc c’est une mauvaise saison », précise-t-il en insistant sur « la manière dont ça s’est passé ». Parlant du « pire moment de [sa] carrière », Nasser Al-Khelaïfi met en cause l’attitude des joueurs et aussi leur préparation.

« Nous n’étions pas prêts mentalement », estime-t-il en rappelant que lors du tour précédent face à Chelsea, « les joueurs étaient nerveux, ils avaient faim, ils étaient prêts. Je n’ai pas retrouvé ça face à Manchester ».

« De gros changements pourraient arriver »

« Deux heures avant le match retour à Manchester (perdu 1-0 après un nul 2-2 à Paris, NDLR), je savais qu’on allait perdre », révèle-t-il. « Je ne sentais pas les joueurs (…). Ils n’étaient pas prêts au combat. On a perdu avant de jouer. À qui la faute ? Cela ne doit plus se reproduire. »

Dans ces conditions, le maintien de l’entraîneur Laurent Blanc, qui a pourtant été prolongé de deux ans en février (jusqu’en juin 2018), est loin d’être acquis, si l’on se fie aux paroles du président du PSG.

« Je le soutiens depuis trois ans. Maintenant il faut penser à ce que nous ferons la saison prochaine pour construire un groupe plus fort au niveau européen. (…) Dois-je changer ma façon de diriger ? Dois-je changer les gens ? Dois-je changer de système ? Dois-je changer de joueurs ? Je réfléchis et de gros changements pourraient arriver » dès cet été, affirme Nasser Al-Khelaïfi, qui parle d’un « nouveau cycle ».

Cette nouvelle étape ne passera sans doute pas par le recrutement d’une superstar, comme a pu l’être Zlatan Ibrahimovic, arrivé en 2012 et qui quitte le club parisien. « Au début, on a eu besoin de joueurs pour développer notre image. Aujourd’hui, grâce à eux, le PSG est connu partout dans le monde » mais désormais, « on a besoin de joueurs qui mangent le gazon, prêts à mourir pour le club et pour ce maillot ».

 

Avec AFP

 

Quitter la version mobile