Par Christ Zorro / Afriquematin.net
Pour Miezan Beugre Damas, coordonnateur du BIFE, Le Bureau International de la Femme et de l’Enfant est la réponse à la précarité dans laquelle vit au quotidien la gente féminine. Pour celles qui ont des activités régénératrices de revenus, le B.I.F.E est une plate forme d’initiation au management. Ainsi, la lutte contre la pauvreté et la volonté de sortir les femmes de l’immobilisme qui dégrade un peu plus chaque jour leurs conditions de vie est, selon le coordonnateur, le but de la création du BIFE.
La seconde allocution a été dite par l’Iman Berthe Lamine de la mosquée An Nour de Koumassi. Pour lui, « La femme reste cet être exceptionnel que Dieu a donné à l’homme ».Aussi, a-t-il insisté sur le fait que l’une des missions essentielles qui lui est assignées consiste à soutenir toute action allant dans le sens de l’épanouissement de la gente féminine. C’est donc avec fierté, selon le parrain de l’ONG, qu’il a accepté de parrainer le Bureau International de la Femme et de l’Enfant.
Miezan Beugre Damas, coordonnateur général du BIFE, a, à la suite du parrain, présenté le plan d’action de L’ONG. Celui-ci s’articule autour des points suivants:
- Projection et mise en place d’activités génératrices de revenus communautaires. Ainsi le bureau ambitionne de réunir des femmes partout sur le territoire national autour d’un centre d’intérêts communs.
- Renforcement des capacités de ses membres sur les questions liées à la gestion de leurs activités. En effet, des séminaires de formation en comptabilité et autres points focaux de l’entreprenariat seront initiés pour la bonne gestion de leurs activités. Des cours d’alphabétisation seront dispensés en appoint.
- Des systèmes de prêts bancaires seront initiés pour dynamiser les activités des membres. En outre, un système de couverture médical déjà bien pensé sera proposé aux adhérentes en vue de compenser le trop plein de dépenses lors des cas de maladies auxquelles sont confrontées les femmes.
- Un fond d’allocation est créé et dont le fonctionnement sera assuré par les femmes. Pour le renforcement de ces fonds, deux piliers majeurs seront mis en place : Une chaine de supermarchés (10 en projection pour les 20 prochaines années) et des cultures maraichers (10 hectares de terres seront exploités dans chaque ville où l’ONG aura une antenne). Pour commencer, le bureau projette la mise en exploitation de 05 ha de terre en produits maraichers dans les villages de Sikenci Bécédi et Azaguié Ahoua.
La cérémonie a pris fin par le Baptême du bureau du BIFE. La présidente du Bureau International de la Femme et de l’Enfant, Nabintou Camara et son staff ont eu l’onction de Dieu pour la bonne marche de leurs activités futures par l’entremise de l’Imam Berthe Lamine, du chef du village de Sikenci Bécédi, le colonel Ake Alexandre et de celui d’Azaguié Ahoua, Oga Omer.
Les images de l’évenement