Site icon Afriquematin.net

Promotion du tourisme ivoirien: La Côte d’Ivoire mise sur les salons internationaux

La Côte d’Ivoire vient de participer au salon professionnel  du tourisme IFTM Top Résa qui s’est tenu du 29 Septembre au 1er Octobre dernier à Paris en France. Salon auquel, elle s’est brillamment illustrée grâce à son très grand stand. Au-delà de cette présence remarquée, c’est un signal fort que  veut adresser le  pays qui, multipliant ses présences dans les  salons internationaux, veut marquer son retour  parmi les  nouvelles destinations touristiques du continent.

La Côte d’Ivoire s’est fixée comme objectif de figurer parmi les grandes nations touristiques du continent africain à l’horizon 2020. Et pour atteindre cet objectif, le pays s’est lancé dans une véritable opération de séduction au niveau des opérateurs et publics internationaux. En témoignent, les  différents salons  auquel elle participe depuis quelques années avec à la clé, plusieurs distinctions honorifiques: Prix du meilleur stand au salon international de Beijing 2015 (Chine), la Foire Internationale du Tourisme de Madrid (FITUR 2015), celui de Berlin en Mars dernier et plus récemment le Salon Top Résa de Paris pour ne citer que les salons les plus marquants.

Stratégie  payante puisque la Côte d’Ivoire a retrouvé sa place au sein de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) en septembre dernier, et elle risque d’ accueillir sur son sol, la prochaine réunion annuelle de la Commission Africaine de cette organisation onusienne, qui se tiendra du 19 au 21 Avril 2016.

Au dire des professionnels du tourisme africain, la Côte d’Ivoire bénéficie d’atouts indéniables à mettre en avant afin d’attirer les investisseurs et les capitaux étrangers. Pour Cynthia ADEDIRAN, directrice de Jovago Côte d’Ivoire : «  La présence de la Côte d’ivoire dans ces salons internationaux  a pour effet de repositionner la  destination Ivoirienne sur l’échiquier africains  en attirant les investisseurs étrangères et cela se constate déja à travers un flux d’opérateurs  et de visiteurs de plus en plus croissant ces derniers temps en Côte d’Ivoire  ». En effet, c’est en grande partie pour repondre à l’appel des pouvoirs publics et conscient des potentialités touristiques que renferment le pays, que  la jeune start-up qu’elle dirige en Côte d’Ivoire,  et que plusieurs  acteurs de l’hotellerie mondiale ( et non des moindres) se sont installés sur les bords de la lagune ébrié.

Pour rappel, le tourisme ivoirien est en pleine évolution, constituant aujourd’hui l’un des moteurs de l’économie ivoirienne avec un apport de 4,8% dans le Produit Intérieur Brut (PIB). Selon les chiffres de la Banque Mondiale, la contribution du tourisme dans l’économie ivoirienne en 2014 s’élevait à 500 Milliards de FCFA. Un chiffre que les responsables de ce secteur souhaitent accroître à travers la signature de nouveaux partenariats.

Relations Publiques – Jovago

Quitter la version mobile