Par Franck Traoré –Stagiaire – Afrique Matin.Net
La Fondation Général Akissi pour la Promotion des Droits de l’Enfant et de la Femme (Fonga-Pdef) a organisé une cérémonie pour annoncer le lancement officiel de ses activités, samedi 03 octobre 2015 dernier, au sein de son siège sis à Cocody II Plateaux 7ème tranche au quartier Zinsou.
La Fonga-Pdef entend lutter activement contre toutes formes de négligence envers et contre les femmes et les enfants. Notamment les mariages précoces et les violences basées sur le genre, les scolarisations inachevées des filles, la prostitution des jeunes filles, le taux élevé de mortalité maternelle, la pauvreté excessive des femmes pour ne citer que ceux-là.
La présidente Kouamé Akissi de cette structure a expliqué que son association vient comme un outil supplémentaire et complémentaire aux efforts déjà consentis par d’autres associations dans la lutte pour l’émancipation des femmes et des enfants en Côte d’Ivoire et dans le monde. « L’idée de la fondation est de donner un coup de pousse au ministère mais également aux sociétés civiles déjà mises en place » a-t-elle précisé. Puis d’ajouter : «nous ne venons pas pour ravir la place de quelqu’un, nous venons pour contribuer ». A cet effet, elle a lancé un appel à la solidarité pour un soutien financier ou matériel à la fondation. «Que chacun fasse don de ce qu’il peut à la fondation pour et nous aider à faire avancer les choses de la meilleure des manières » a-t-elle conclu.
Mention a été donnée au Médecin général de la Brigade des Armées de Côte d’Ivoire Kouamé Akissi par le représentant du Maire de la commune de Cocody, Kacou, qui a salué et félicité chaleureusement cette initiative. Il a ajouté en outre que « la commune de Cocody est fière d’accueillir et d’abriter une telle fondation » qui œuvre pour le respect et la promotion du droit de l’enfant et de la femme.
C’est une grande aventure pleine de défis, de rencontre et de partage qui commence pour cette structure créée depuis le 1er novembre 2014. Et qui s’est fixé pour objectif la réduction considérable de la marginalisation de la femme et de l’enfant en Côte d’Ivoire et dans le monde. Elle œuvre également dans le domaine du droit des femmes et de celui des enfants.
Le temps de la bonne humeur a été jeté dans le cœur des participants par la prestation d’humoristes, d’artistes chantres, agrémenté par des sketchs tout le long de cette cérémonie de lancement officiel des activités de la Fonga-Pdef.